POURQUOI POURSUIVRE DES ÉTUDES SUPÉRIEURES?
Texte extrait du document Études supérieures : un guide pratique de l’Association canadienne pour les études supérieures.
De nombreux étudiants poursuivent des études supérieures pour l’amour de l’apprentissage et de la découverte. Pour d’autres, la motivation culturelle et les traditions familiales ont une influence incontestablement positive sur la décision de poursuivre des études supérieures. Certains étudiants poursuivent des études supérieures parce que la profession qu’ils ont choisie requiert un diplôme d’études supérieures alors que d’autres cherchent à changer de cheminement de carrière ou à mieux se positionner pour des possibilités d’avancement.
Dans les programmes de recherche, les étudiants diplômés participent à la fois au développement et à la conduite responsable de recherches et d’études importantes et originales. De ce fait, les étudiants diplômés devraient être enthousiastes à l’idée d’effectuer des études en profondeur et détaillées dans l’esprit de la recherche créative et imaginative.
Les étudiants diplômés et leur travail constituent une partie importante d’un processus de recherche continu qui nous aide à mieux comprendre le monde humain et naturel dans lequel nous existons. Cette recherche offre à la communauté humaine des façons de comprendre les phénomènes naturels, culturels, imaginatifs et technologiques et d’examiner des problèmes par le biais de la poursuite de la connaissance. Les étudiants diplômés sont ainsi engagés non seulement dans un processus social qui offre à la société de nouvelles façons d’examiner la complexité, les problèmes et la beauté du monde, mais également dans une quête personnelle visant à améliorer leurs vies ou de développer leurs connaissances et leur faculté d’analyse.
Récemment, on a fait référence aux personnes disposant de diplômes d’études supérieures comme du « personnel hautement qualifié ». Dans l’économie des connaissances d’aujourd’hui, ce niveau de qualification est un atout précieux pour un nombre croissant d’emplois. Selon l’Enquête nationale de 2007 auprès des diplômés de 2005, 93 pour cent des diplômés de programmes de maîtrise disposaient d’un emploi au moment de l’enquête. Comme on peut s’y attendre, les revenus augmentent selon le niveau d’éducation, avec les augmentations de revenus les plus importantes entre les niveaux du baccalauréat et de la maîtrise (Bayard et Greenlee, 2009).
Compétences requises avant de s’inscrire à un programme d’études supérieures
- Excellents résultats scolaires
- Engagement profond envers la poursuite d’une formation en recherche rigoureuse dans une discipline choisie
- Enthousiasme et grand intérêt pour l’apprentissage
- Curiosité, avec un esprit ouvert et vif
- Éthique professionnelle, intégrité et principes moraux solides
- Collégialité
- Persévérance et patience
- Maturité et fiabilité
Compétences représentatives acquises dans des programmes d’études supérieures
- Excellentes compétences en pensée critique
- Capacité à intégrer des données et des renseignements provenant de multiples sources, ainsi qu’à concevoir et à tester rigoureusement des hypothèses
- Excellentes compétences en communication orale et écrite
- Compétences dans une gamme de techniques analytiques à l’aide d’une instrumentation sophistiquée
- Capacité à travailler avec de l’équipement et des instruments à des tâches qui requièrent de la précision
- Capacité à coordonner ou à superviser en collaboration le travail d’autres personnes
- Capacité à identifier des problèmes, ainsi qu’à concevoir et à mettre en oeuvre des solutions innovantes
- Capacité à travailler de façon indépendante et en équipe