CHOISIR D’ÉTUDIER AU CANADA

De plus en plus, les étudiants du monde entier découvrent les avantages de faire des études universitaires au Canada. Les attraits sont nombreux : une éducation de premier ordre, des possibilités d’études variées et des collectivités sûres et conviviales.

Étudiant de la Mount Saint Vincent University au bibliothèque.En 2018, plus de 215,000 étudiants étrangers provenant de plus de 200 pays se trouvaient sur les campus canadiens. Le pays et ses universités veulent faire croître leur population étudiante internationale, vous pouvez donc vous attendre à un accueil chaleureux. Les instructions d’étudiants étrangers ont augmenté de 15,1 pourcent entre l’automne 2017 et l’automne 2018, une croissance supérieure à celle du nombre total d’étudiants à temps plein dans chaque province.

Les diplômes canadiens sont reconnus dans le monde entier, et les étudiants étrangers choisissent le Canada pour poursuivre des études supérieures qui mèneront à des carrières réussies. L’excellente qualité de l’enseignement, la disponibilité des professeurs, la liberté de choisir des programmes flexibles et interdisciplinaires, et la formation en milieu de travail sont très appréciés des étudiants étrangers. Ils citent également la diversité ethnique sur les campus canadiens, et au Canada, l’un des pays les plus multiculturels au monde.

Parallèlement, le fait d’avoir un diplôme universitaire canadien pourrait rendre plus facile l’obtention de la résidence permanente au pays pour les étudiants étrangers.

Il y a aussi le coût d’une formation au Canada qui est relativement abordable : le coût de la vie et les frais de scolarité y sont généralement sensiblement moins élevés que dans d’autres pays anglophones. Les universités canadiennes offrent aussi de nombreux services pour aider les étudiants étrangers à s’adapter à la vie et aux études au Canada, y compris des activités d’orientation, des conseillers étudiants, du soutien linguistique, des associations universitaires, des clubs sociaux et d’autres programmes.

Le Canada est largement considéré comme l’un des meilleurs pays au monde où il est plus agréable de vivre. En janvier 2016, le Forum économique mondial à Davos (en Suisse) l’a classé au deuxième rang, après l’Allemagne, en raison du coût de la vie, de la stabilité économique et politique, de la sécurité et de l’excellence des soins de santé et des systèmes scolaires.

Il se peut que vous vous imaginiez le Canada comme un pays lointain, recouvert de glace et de neige, mais en fait, son étendue est vaste, son relief et son climat sont contrastés, avec certaines parties du pays où il ne neige presque pas l’hiver, notamment dans la vallée du bas Fraser où se trouve la ville de Vancouver, et l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Dans les régions du pays où il fait froid l’hiver, vous pouvez profiter d’activités telles que la planche à neige et le patinage.

Le pays compte des villes cosmopolites, avec des restaurants proposant une variété de mets internationaux, qui rivalisent avec les grands centres urbains du monde, mais où le taux de criminalité est souvent beaucoup plus bas. Le Canada se caractérise par son dynamisme culturel; il a offert au monde des artistes et des penseurs renommés comme Alice Munro, prix Nobel de littérature, le rocker Neil Young, les acteurs Ryan Gosling, Rachel McAdams et Seth Rogen, le pianiste Glenn Gould, le codécouvreur de l’insuline et prix Nobel, Frederick Banting, les chanteurs Joni Mitchell, Leonard Cohen, Justin Bieber et The Weekend, et bien d’autres. Les citoyens moins célèbres ont quant à eux la réputation d’être polis, tolérants et progressistes.

Envisagez-vous de faire des études au Canada? Voici tout d’abord un aperçu du système universitaire canadien.

 

Une formation de grande qualité

Les universités canadiennes sont parmi les meilleures au monde. Des normes universitaires élevées et un contrôle rigoureux de la qualité vous assurent d’acquérir au Canada une formation universitaire de calibre international dans tout établissement postsecondaire membre d’Universités Canada.

Étudiant de la Dalhousie University qui étudie sur les marches.Au Canada, l’éducation relève des compétences des dix provinces et des trois territoires du pays. Cela signifie que le processus rigoureux d’assurance de la qualité du système d’enseignement supérieur est assuré par des lois provinciales et les programmes d’études sont soumis à des examens réalisés par des organismes externes et par les universités elles-mêmes.

L’adhésion à Universités Canada, porte-parole national des universités canadiennes qui représente 96 universités et collèges universitaires canadiens publics et privés à but non lucratif, exige qu’un établissement possède une politique officielle, approuvée et transparente qui l’engage à garantir la qualité et l’amélioration continue de ses programmes d’études. Le mécanisme d’évaluation de la qualité repose sur une auto-évaluation et sur un examen par les pairs. Certains programmes, par exemple en sciences infirmières et en génie, sont également soumis à l’agrément des organismes professionnels.

Les établissements membres d’Universités Canada offrent tout un éventail de possibilités : ils peuvent être de petite ou de grande taille, offrir enseignement en français, en anglais ou dans les deux langues officielles, être situés au cœur d’un grand centre urbain, dans une petite ville tranquille, ou même sur Internet. Les universités canadiennes font toutes preuve du même engagement envers la qualité de l’enseignement et de la recherche. De plus, elles offrent des possibilités d’enrichir votre apprentissage, votre carrière et votre vie tout entière.

Pour obtenir un complément d’information au sujet de l’assurance de la qualité en matière d’enseignement supérieur au Canada, consultez le univcan.ca/fr/universites/assurance-de-la-qualite/.

 

Universités et collèges : Qù’est-ce qui les distingue?

La plupart des membres d’Universités Canada sont des universités, mais certains portent des appellations différentes, comme collège, collège universitaire, institut ou école. Ils ont toutefois tous le pouvoir de décerner des grades universitaires, soit le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat.

Le Canada compte également des établissements postsecondaires qui ne décernent pas de grades universitaires. Beaucoup d’entre eux portent également l’appellation de collège et la plupart sont axés sur la formation appliquée ou professionnelle. Certains membres d’Universités Canada offrent des programmes conjoints avec des établissements de formation professionnelle, tandis que d’autres offrent à la fois des programmes de formation professionnelle et des programmes universitaires.