PRENDRE LA DÉCISION DE FAIRE DES ÉTUDES SUPÉRIEURES

Texte extrait du document Études supérieures : un guide pratique de l’Association canadienne pour les études supérieures.

En tant qu’étudiant diplômé potentiel, vous êtes un membre potentiel important de la communauté de recherche et d’apprentissage d’une université. Cette orientation et ces lignes directrices sont conçues pour vous aider à aborder vos futures études avec confiance et en étant bien informé. Bien que vous puissiez penser que le processus d’admission aux études supérieures consiste en votre évaluation par une université, vous disposez également d’un rôle important dans l’évaluation de votre programme d’études potentiel. Il est important de vous assurer que vous disposez des renseignements dont vous avez besoin pour prendre une bonne décision.

Établir des contacts

Prendre contact avec les établissements potentiels est important. Cela peut signifier :

Faites de votre mieux pour parler à des superviseurs potentiels ou à des responsables des comités d’admission aux études supérieures, ainsi qu’à divers étudiants, y compris ceux qui sont actuellement inscrits au programme et ceux qui sont déjà diplômés. Il est important d’évaluer votre satisfaction potentielle concernant un programme ou un superviseur du point de vue de l’étudiant. Ce type de conversation peut vous aider à savoir ce que vous pouvez attendre d’un superviseur ou d’un cours, ou être simplement utile pour obtenir des conseils sur les conditions de résidence possibles.

Choisir un établissement

Les étudiants choisissent de poursuivre leurs études dans un établissement particulier pour des raisons variées. Par exemple, certaines personnes choisissent d’aller dans des universités à proximité de leur lieu de résidence. D’autres personnes prennent leur décision selon la réputation d’une université. Garder à l’esprit, cependant, que la réputation en matière de recherche d’une université ne correspond pas toujours aux expériences des étudiants dans un programme d’études. Parfois, les expériences des étudiants diplômés des programmes dans une unité de recherche d’une université reconnue dans le monde entier ne s’harmonisent pas forcément avec la bonne réputation d’une université. Les étudiants peuvent caractériser leurs expériences à des universités moins connues comme étant plus propices au soutien et encourageantes que la réputation en matière de recherche de l’université peut suggérer.

Dans le cas d’un diplôme de programme professionnel, il est important de vérifier que le programme de l’université est agréé par des organismes professionnels. Si cela concerne votre domaine d’études, vérifiez le statut de l’agrément de l’établissement et/ou du programme que vous pensez suivre.

Que vous soyez intéressé par un diplôme professionnel ou axé sur la recherche, il est préférable de connaître la nature de l’université que vous envisagez. Car, en définitive, il s’agit de votre adéquation et expérience potentielle à cette université, il est crucial d’être aussi bien informé que possible.