L’ADAPTATION DANS UNE UNIVERSITÉ CANADIENNE

Cet article a été écrit par Christina Kaye, rédactrice à la pige qui travaille dans la région de Vancouver, Colombie-Britannique.

Vous vous êtes bien préparé, et vous voilà maintenant dans votre nouvelle demeure à attendre le début des cours. Que se passe-t-il à présent?

L’installation

À votre arrivée dans votre nouvel établissement, entrez en contact avec le service ou le conseiller aux étudiants étrangers. Vous y trouverez une multitude de renseignements sur l’établissement, le paiement des frais de scolarité, les questions d’ordre juridique et l’immigration, ainsi que des personnes désignées pour vous aider à résoudre les problèmes auxquels vous pourriez avoir à faire face au cours de vos études. La plupart des établissements organisent une semaine d’intégration à l’intention des étudiants étrangers, dans le cadre de laquelle vous pourrez par exemple participer à des ateliers ou à des excursions, visiter la ville et obtenir des conseils afin de survivre à vos premières semaines au Canada. Vous vous sentirez peut-être dépassé par les événements. Ne paniquez pas! Il s’agit d’une excellente façon de vous faire des amis et de rencontrer des gens de partout au monde qui se trouvent dans la même situation que vous.

Université d'Ottawa - pavillon Tabaret,

Campus de l’Université d’Ottawa

Le début des classes

La semaine d’accueil -­ première semaine d’école -­ vous donnera l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de vous joindre à des clubs et à des associations. S’il existe une association d’étudiants étrangers, faites-en partie! Ces associations organisent généralement toutes sortes d’activités pour aider les étudiants étrangers à s’adapter au Canada, comme des groupes de discussion, des programmes de jumelage et des activités sociales.

Des étudiantes à la Mount Allison University.

Des étudiantes à la Mount Allison University

Ensuite, la première semaine de cours sera sans doute exigeante, mais persévérez! Vous pourriez trouver le style d’enseignement différent de celui de votre pays d’origine. Par exemple, il est normal pour les étudiants de parler sans d’abord lever la main, et les discussions sont encouragées. Dans certains cours, la participation est obligatoire, alors il ne suffit pas de s’asseoir en arrière de la classe et de prendre des notes. Cela pourrait être déconcertant si vous êtes habitué à un système passif, mais vous deviendrez de plus en plus à l’aise avec le temps. Les professeurs, les chargés de cours et les assistants à l’enseignement seront heureux de vous aider si vous avez des questions ou des difficultés relatives à leurs cours.

Le mal du pays

Au cours des premières semaines, vous pourriez avoir le mal du pays. C’est normal; la plupart des étudiants étrangers le ressentent au cours de leur séjour. Mais rassurez-vous, il y a différentes façons de le surmonter :

Bonne chance! N’oubliez pas que l’expérience que vous vous apprêtez à vivre transformera votre vie. Le système d’éducation canadien est reconnu partout dans le monde; vos études au Canada vous ouvriront donc des portes, peu importe où vous irez ensuite. Suivez ces conseils et profitez de votre expérience. Vous porterez ensuite toujours en vous un peu du Canada.