Stages coop : est-ce que ça vaut la peine de rallonger ses études?

Par Études Universitaires
Student intern shaking hand with their colleague in the office

Par Nana Haidara, étudiante, Université d’Ottawa

Avant de faire un stage coop, je n’en voyais pas trop l’intérêt. Entre le stress de trouver un stage, la préparation à une série d’entrevues, les « histoires d’horreur » d’autres stagiaires, je me sentais dépassée. Au lieu de relever ce défi, j’ai baissé les bras et j’ai retiré l’option coop de mon cheminement.

Dès que j’ai envoyé le courriel, je l’ai regretté sans savoir pourquoi. Ma réflexion a évolué après une conversation avec une amie. Elle m’a dit que j’avais pris une mauvaise décision expliquant qu’en plus d’être difficile, décrocher un stage procure une expérience professionnelle impossible à acquérir sur les bancs d’école. Elle m’a convaincue de me réinscrire.  

Les stages coop sont parfaits pour les gens qui se demandent : « Qu’est-ce que j’ai envie de faire après mes études? » Si votre expérience ne fait pas naître une passion, vous découvrirez ce que vous n’aimez pas; c’est déjà bien. C’est aussi une belle façon d’agrandir votre réseau et de côtoyer des professionnelles et professionnels de votre domaine.

Pendant mes stages, j’ai particulièrement aimé être supervisée. Les personnes qui m’encadraient m’ont donné de la rétroaction sur mon travail et m’ont aidée à gagner en confiance. Un stage coop, c’est d’abord une occasion d’apprentissage et de développement. N’hésitez pas à essayer de nouvelles choses et à poser des questions. C’est normal de faire des erreurs — l’important, c’est de ne pas les répéter! Et même si les stages sont courts, profitez de chaque occasion d’apprentissage. L’essentiel est de grandir au sein de l’organisation, sans pour autant s’épuiser.

 Pour faciliter la recherche de stages, mon université regroupe toutes les offres, les exigences et les échéances dans une même plateforme (Navigateur COOP). Elle m’a été vraiment utile, mais j’ai pris le temps de consulter tous les programmes. Par exemple, si vous étudiez en communications, consultez quand même les offres en génie — vous pourriez y dénicher un poste lié aux médias sociaux! Si votre université n’offre aucune plateforme équivalente, participez à des salons de l’emploi et à des activités de réseautage. 

Personnellement, j’ai trouvé le processus de sélection particulièrement difficile. Comme je n’avais pas beaucoup d’expérience de travail, j’ai essuyé 20 refus avant de décrocher une première entrevue. Sur mes cinq entrevues, j’ai été le premier choix d’un seul employeur. Ma personnalité m’a certainement aidée à me démarquer; malgré mon manque d’expérience, j’ai démontré mon enthousiasme et ma soif d’apprendre.

En consacrant un trimestre complet au travail, vous aurez un avant-goût de la vie après les études. Mes stages m’ont inculqué l’importance du sens des responsabilités, de la gestion des priorités et de la fiabilité.

Ils m’ont aussi appris à concilier le travail et la vie personnelle, qui sont deux sphères bien distinctes. À l’université, l’horaire est flexible, mais on baigne dans les études 24 h sur 24. Au travail, à 17 h, c’est terminé. Avoir la fin de semaine à soi, c’est formidable!

Si tu ne trouves aucun poste qui te convient, crée ton propre poste.

Le meilleur conseil que j’ai reçu pendant mes démarches est le suivant : « Si tu ne trouves aucun poste qui te convient, crée ton propre poste. » C’est ce que j’ai fait pendant mon deuxième stage. J’ai communiqué avec la directrice de mon service et je lui ai parlé de mes champs d’intérêt (montage, graphisme, projets créatifs) et des contributions que je pourrais apporter.  Si un domaine vous passionne, n’hésitez pas à offrir vos services. Même si le stage n’est pas payé, l’expérience et les contacts qu’il vous procurera en valent la peine. Si on vous propose un stage, ne serait-ce qu’un week-end, dites oui : vous pourriez rencontrer des gens intéressants, faire bonne impression et en retirer des bienfaits insoupçonnés.

Avec le recul, je suis contente de m’être réinscrite à l’option coop. Le doute ressenti après mon retrait était valide, car mes stages m’ont énormément appris et m’ont fait vivre des expériences que je n’échangerais pour rien au monde.

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Texte extrait de : Education au/in Canada.

Acquérez une expérience professionnelle précieuse et augmentez votre pouvoir d’achat avec des emplois d’étudiant à temps partiel pour étudiants étrangers.

Alors que vous devez prouver que vous pouvez payer vos frais de scolarité et de subsistance avant d’arriver au Canada, un certain nombre de programmes de permis de travail pour étudiants étrangers et leurs époux ou conjoints de fait permettent de travailler au Canada.

Travailler au Canada peut vous permettre d’établir des contacts d’affaires pour l’avenir et peut même vous aider à immigrer après le diplôme.

Travail hors campus

Le Programme de permis de travail hors campus vous autorise à travailler jusqu’à 20 heures par semaine durant la période scolaire normale et à plein temps durant les vacances programmées (par exemple vacances d’été et d’hiver et la relâche du printemps).

Travail à titre de stagiaire ou de participant à un programme coopératif

Le Programme de permis de travail à titre de stagiaire ou de participant à un programme coopératif est destiné aux étudiants étrangers dont l’emploi envisagé est une part essentielle de leur programme d’études au Canada, sur certification de leur établissement scolaire canadien. La part de travail de ce programme peut représenter jusqu’à 50 pour cent du programme d’études.

Possibilités de travail sur le campus

Les étudiants étrangers qui détiennent des permis d’études valides et qui étudient à plein temps dans une université ou un collège privé ou public admissible peuvent aussi être admissibles pour travailler sans permis de travail sur le campus de l’établissement dans lequel ils étudient.

Complément d’information sur les possibilités de travail pour les étudiants étrangers

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Texte extrait de : Education au/in Canada

Plusieurs options s’offrent à vous à la fin de vos études au Canada. Vous pouvez :

Travailler au Canada à la fin de ses études.

Acquérir une précieuse expérience de travail au Canada à la fin de vos études vous aidera grandement à immigrer de façon permanente au pays. Les programmes suivants peuvent faciliter le processus pour les candidats admissibles :

Programme de travail post-diplôme

Ce programme permet aux étudiants étrangers qui ont obtenu un diplôme d’un établissement postsecondaire canadien participant d’obtenir une précieuse expérience de travail au Canada par l’entremise d’un permis de travail spécial valide pendant toute la durée du programme d’études, jusqu’à un maximum de trois ans.

Pour obtenir un complément d’information ou pour présenter une demande :

La Catégorie de l’expérience canadienne

Ce programme permet aux étudiants étrangers qui ont obtenu un diplôme d’un établissement postsecondaire canadien participant de présenter une demande pour rester au Canada de façon permanente. Pour être admissible, vous devez déjà bien connaître la société canadienne, être capable de communiquer en anglais ou en français, avoir de l’expérience à titre de travailleur qualifié, et être capable de contribuer à l’économie canadienne.

Pour obtenir un complément d’information ou pour présenter une demande :

Programme des candidats des provinces

Ce programme permet aux étudiants qui ont obtenu un diplôme d’un établissement postsecondaire canadien participant d’être sélectionnés par une province ou un territoire canadien pour devenir résidents permanents du Canada. Pour être admissible, vous devez avoir les compétences, l’éducation et l’expérience de travail nécessaires pour contribuer immédiatement à l’économie de la province ou du territoire responsable de la sélection.

Pour obtenir un complément d’information ou pour présenter une demande :

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Cet article a été rédigé par le Bureau de recrutement au premier cycle de la Lakehead University (www.lakeheadu.ca)

Vers la fin de la dernière année du secondaire, il est temps de prendre d’importantes décisions concernant la suite de ses études, et ce n’est pas toujours facile. Certains savent exactement ce qu’ils veulent faire plus tard dans la vie et comment s’y prendre pour y arriver. D’autres n’en ont pas la moindre idée.

Il ne faut pas trop s’en faire, car ce n’est pas vraiment un problème. Même si vos parents, amis ou enseignants font pression pour que vous fassiez des choix, vous n’avez pas à prendre une décision définitive dès maintenant.

Les nouvelles expériences, la recherche d’un programme et d’une carrière ainsi que les essais sont autant de précieux éléments qui constituent une formation universitaire. Avant d’arriver à l’université, les seules matières que vous avez étudiées sont celles qui sont nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires, mais bien peu des matières qu’on enseigne à l’université. La plupart des étudiants n’ont, par exemple, jamais suivi de cours dans les domaines de la sociologie, des études féminines, de la foresterie, du plein air, du commerce, des études autochtones ou du travail social. Comment choisir un programme sans avoir eu un avant-goût de ces matières? Afin que vous puissiez essayer différentes matières au cours des deux premières années d’études universitaires, chaque programme propose des cours au choix.

Ne craignez rien, il est possible de changer de programme d’études. Ce choix n’est pas coulé dans le béton. L’étudiant nord-américain moyen changera de programme trois fois pendant ses études et plusieurs fois de carrière au cours de sa vie. Bon nombre de parents, d’organismes subventionnaires et même d’étudiants aimeraient qu’une décision définitive soit prise dès le début des études, mais ce n’est pas la voie qui mène à une formation et à une expérience des plus enrichissantes. La formation universitaire a justement comme objectif de vous offrir de nouvelles façons de réfléchir et de concevoir le monde, alors pourquoi restreindre cette expérience dès le début?

Choisir un programme d’études

Qu’est-ce qu’une majeure?

Mon programme détermine-t-il ma profession?

Parfois. Par exemple, si vous choisissez d’étudier en sciences infirmières, en génie, en travail social ou en éducation, vous accéderez directement à une profession.

Parfois, ce n’est pas le cas. Par exemple, les études en sociologie mènent à un vaste choix de carrières qui requièrent des compétences d’analyse, de pensée critique et de communication acquises au baccalauréat. Examinez les différentes options et informez-vous du parcours qu’il faut suivre pour accéder aux postes qui vous intéressent. Vous constaterez qu’une formation au premier cycle vous donne accès à des compétences qui permettent de faire beaucoup de choses.

Des centaines de possibilités et de combinaisons s’offrent à vous à l’université. C’est bien d’avoir le choix. Faites bien vos recherches, et si vous devez changer de majeure, demandez à un conseiller pédagogique de vous guider pour connaître les options qui sont offertes.

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