Stages coop : est-ce que ça vaut la peine de rallonger ses études?

Par Études Universitaires
Student intern shaking hand with their colleague in the office

Par Nana Haidara, étudiante, Université d’Ottawa

Avant de faire un stage coop, je n’en voyais pas trop l’intérêt. Entre le stress de trouver un stage, la préparation à une série d’entrevues, les « histoires d’horreur » d’autres stagiaires, je me sentais dépassée. Au lieu de relever ce défi, j’ai baissé les bras et j’ai retiré l’option coop de mon cheminement.

Dès que j’ai envoyé le courriel, je l’ai regretté sans savoir pourquoi. Ma réflexion a évolué après une conversation avec une amie. Elle m’a dit que j’avais pris une mauvaise décision expliquant qu’en plus d’être difficile, décrocher un stage procure une expérience professionnelle impossible à acquérir sur les bancs d’école. Elle m’a convaincue de me réinscrire.  

Les stages coop sont parfaits pour les gens qui se demandent : « Qu’est-ce que j’ai envie de faire après mes études? » Si votre expérience ne fait pas naître une passion, vous découvrirez ce que vous n’aimez pas; c’est déjà bien. C’est aussi une belle façon d’agrandir votre réseau et de côtoyer des professionnelles et professionnels de votre domaine.

Pendant mes stages, j’ai particulièrement aimé être supervisée. Les personnes qui m’encadraient m’ont donné de la rétroaction sur mon travail et m’ont aidée à gagner en confiance. Un stage coop, c’est d’abord une occasion d’apprentissage et de développement. N’hésitez pas à essayer de nouvelles choses et à poser des questions. C’est normal de faire des erreurs — l’important, c’est de ne pas les répéter! Et même si les stages sont courts, profitez de chaque occasion d’apprentissage. L’essentiel est de grandir au sein de l’organisation, sans pour autant s’épuiser.

 Pour faciliter la recherche de stages, mon université regroupe toutes les offres, les exigences et les échéances dans une même plateforme (Navigateur COOP). Elle m’a été vraiment utile, mais j’ai pris le temps de consulter tous les programmes. Par exemple, si vous étudiez en communications, consultez quand même les offres en génie — vous pourriez y dénicher un poste lié aux médias sociaux! Si votre université n’offre aucune plateforme équivalente, participez à des salons de l’emploi et à des activités de réseautage. 

Personnellement, j’ai trouvé le processus de sélection particulièrement difficile. Comme je n’avais pas beaucoup d’expérience de travail, j’ai essuyé 20 refus avant de décrocher une première entrevue. Sur mes cinq entrevues, j’ai été le premier choix d’un seul employeur. Ma personnalité m’a certainement aidée à me démarquer; malgré mon manque d’expérience, j’ai démontré mon enthousiasme et ma soif d’apprendre.

En consacrant un trimestre complet au travail, vous aurez un avant-goût de la vie après les études. Mes stages m’ont inculqué l’importance du sens des responsabilités, de la gestion des priorités et de la fiabilité.

Ils m’ont aussi appris à concilier le travail et la vie personnelle, qui sont deux sphères bien distinctes. À l’université, l’horaire est flexible, mais on baigne dans les études 24 h sur 24. Au travail, à 17 h, c’est terminé. Avoir la fin de semaine à soi, c’est formidable!

Si tu ne trouves aucun poste qui te convient, crée ton propre poste.

Le meilleur conseil que j’ai reçu pendant mes démarches est le suivant : « Si tu ne trouves aucun poste qui te convient, crée ton propre poste. » C’est ce que j’ai fait pendant mon deuxième stage. J’ai communiqué avec la directrice de mon service et je lui ai parlé de mes champs d’intérêt (montage, graphisme, projets créatifs) et des contributions que je pourrais apporter.  Si un domaine vous passionne, n’hésitez pas à offrir vos services. Même si le stage n’est pas payé, l’expérience et les contacts qu’il vous procurera en valent la peine. Si on vous propose un stage, ne serait-ce qu’un week-end, dites oui : vous pourriez rencontrer des gens intéressants, faire bonne impression et en retirer des bienfaits insoupçonnés.

Avec le recul, je suis contente de m’être réinscrite à l’option coop. Le doute ressenti après mon retrait était valide, car mes stages m’ont énormément appris et m’ont fait vivre des expériences que je n’échangerais pour rien au monde.

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Texte extrait de : Education au/in Canada.

Acquérez une expérience professionnelle précieuse et augmentez votre pouvoir d’achat avec des emplois d’étudiant à temps partiel pour étudiants étrangers.

Alors que vous devez prouver que vous pouvez payer vos frais de scolarité et de subsistance avant d’arriver au Canada, un certain nombre de programmes de permis de travail pour étudiants étrangers et leurs époux ou conjoints de fait permettent de travailler au Canada.

Travailler au Canada peut vous permettre d’établir des contacts d’affaires pour l’avenir et peut même vous aider à immigrer après le diplôme.

Travail hors campus

Le Programme de permis de travail hors campus vous autorise à travailler jusqu’à 20 heures par semaine durant la période scolaire normale et à plein temps durant les vacances programmées (par exemple vacances d’été et d’hiver et la relâche du printemps).

Travail à titre de stagiaire ou de participant à un programme coopératif

Le Programme de permis de travail à titre de stagiaire ou de participant à un programme coopératif est destiné aux étudiants étrangers dont l’emploi envisagé est une part essentielle de leur programme d’études au Canada, sur certification de leur établissement scolaire canadien. La part de travail de ce programme peut représenter jusqu’à 50 pour cent du programme d’études.

Possibilités de travail sur le campus

Les étudiants étrangers qui détiennent des permis d’études valides et qui étudient à plein temps dans une université ou un collège privé ou public admissible peuvent aussi être admissibles pour travailler sans permis de travail sur le campus de l’établissement dans lequel ils étudient.

Complément d’information sur les possibilités de travail pour les étudiants étrangers

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Texte extrait de : Education au/in Canada

Plusieurs options s’offrent à vous à la fin de vos études au Canada. Vous pouvez :

Travailler au Canada à la fin de ses études.

Acquérir une précieuse expérience de travail au Canada à la fin de vos études vous aidera grandement à immigrer de façon permanente au pays. Les programmes suivants peuvent faciliter le processus pour les candidats admissibles :

Programme de travail post-diplôme

Ce programme permet aux étudiants étrangers qui ont obtenu un diplôme d’un établissement postsecondaire canadien participant d’obtenir une précieuse expérience de travail au Canada par l’entremise d’un permis de travail spécial valide pendant toute la durée du programme d’études, jusqu’à un maximum de trois ans.

Pour obtenir un complément d’information ou pour présenter une demande :

La Catégorie de l’expérience canadienne

Ce programme permet aux étudiants étrangers qui ont obtenu un diplôme d’un établissement postsecondaire canadien participant de présenter une demande pour rester au Canada de façon permanente. Pour être admissible, vous devez déjà bien connaître la société canadienne, être capable de communiquer en anglais ou en français, avoir de l’expérience à titre de travailleur qualifié, et être capable de contribuer à l’économie canadienne.

Pour obtenir un complément d’information ou pour présenter une demande :

Programme des candidats des provinces

Ce programme permet aux étudiants qui ont obtenu un diplôme d’un établissement postsecondaire canadien participant d’être sélectionnés par une province ou un territoire canadien pour devenir résidents permanents du Canada. Pour être admissible, vous devez avoir les compétences, l’éducation et l’expérience de travail nécessaires pour contribuer immédiatement à l’économie de la province ou du territoire responsable de la sélection.

Pour obtenir un complément d’information ou pour présenter une demande :

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Par Lisha Lao, Carleton University

J’avais 18 ans quand j’ai amorcé mes études universitaires, en 2022. J’ai déménagé de Toronto à Ottawa, et c’était la première fois que j’habitais seule. J’ai eu tellement de difficultés. Je me sentais seule, j’avais peur et je ne savais pas du tout où je m’en allais. Je me demandais sans cesse pourquoi j’avais déménagé à cinq heures de mes proches, et si mes études en journalisme en valaient vraiment la peine. 

J’en suis maintenant à ma troisième année et je commence tout juste à me sentir à ma place et au bon endroit pour m’épanouir. 

Par trois fois, j’ai changé de programme ou de concentration. C’était toujours difficile et décevant sur le coup, mais au bout du compte, c’était le bon choix. 

Ma plus grosse difficulté, c’était que j’avais l’impression de devoir soigneusement choisir mon domaine d’études parce qu’il déterminerait mon identité future. Je croyais que je ne devais pas me sentir ambivalente par rapport à mes cours, que c’était un défaut. Je me pensais isolée et en retard sur les autres, alors qu’en réalité, mon parcours ne faisait que commencer. 

Je me suis mise à l’écart, rongée par la crainte et par la honte, sans raison aucune. On n’a pas à s’isoler et à souffrir. Ce qui m’a vraiment aidée, c’est d’être enfin allée consulter ma conseillère pédagogique. Je lui ai parlé de mes doutes sur mes cours, et elle m’a aidée à en trouver d’autres qui concordaient davantage avec mes intérêts et qui m’aideraient sur le plan professionnel. Elle m’a conseillée sur la façon de discuter avec le corps professoral et m’a dirigée vers les services de santé mentale sur le campus. J’ai compris que je n’étais pas la seule dans ma situation et qu’il existait des services de soutien pensés précisément pour ce que je vivais. 

Parlez à des personnes des années supérieures. 

Il n’y a rien de farfelu à vouloir changer de programme ou de concentration, même que c’est plutôt répandu. Selon l’Université de Toronto, entre 50 et 70 % des étudiantes et étudiants changeront de concentration au moins une fois au cours de leurs études. 

J’ai parlé avec du personnel conseiller, des professeures et professeurs, des auxiliaires d’enseignement et des étudiantes et étudiants des années supérieures. Chaque personne m’a appris quelque chose. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil : il est très probable qu’une autre personne ait vécu la même chose que vous et puisse vous accompagner ou vous conseiller. 

En deuxième année, je manquais beaucoup de confiance en moi parce que je n’avais jamais rien publié, alors que j’étudiais le journalisme. Je me comparais à mes collègues, qui avaient publié beaucoup de textes et qui semblaient avoir une grande assurance. Je me suis liée d’amitié avec une personne de deux ans mon aînée, qui m’a conseillée de ne pas me laisser paralyser par le doute, et m’a dit que les choses s’amélioreraient en troisième et quatrième année. Elle avait raison. J’ai participé à des cours et à des ateliers de rédaction qui ont peaufiné mes habiletés journalistiques et qui m’ont donné de quoi être fière.

Les autres veulent vous voir réussir. 

Ça ne veut pas dire que ce sera toujours facile. Ni que vous n’échouerez jamais à un cours, ou que vous n’aurez jamais affaire à une professeure ou à un auxiliaire d’enseignement bien acariâtre. Mais l’échec et les refus ont eux aussi leurs avantages, parce qu’ils peuvent vous indiquer la voie à suivre ou vous aider à vous réorienter dans un domaine qui vous convient mieux. 

J’ai beaucoup peiné lorsque je me demandais si je devais changer de programme. À un certain moment, j’ai consulté une personne du corps professoral pendant ses heures de disponibilités pour savoir si, selon elle, je devrais poursuivre mes études dans son domaine, et elle m’a recommandé de changer de programme. Ça m’a anéantie. Toutefois (et c’est dur à admettre), elle avait raison. J’ai changé de programme et je me sens bien mieux maintenant. 

Vous payez pour des services : utilisez-les.

La majorité des universités canadiennes proposent à la communauté étudiante tout un éventail de services de soutien, que ce soit par les services généraux de l’établissement, les associations étudiantes ou les facultés. Dans mon université, j’ai accès à : 

J’ai recours aux services d’orientation professionnelle quand j’ai besoin d’aide pour mettre en forme mon CV ou me préparer à une entrevue. Lors les activités de réseautage, je rencontre toujours des collègues à qui je n’aurais jamais parlé sinon. L’université est dépositaire du savoir : si vous cherchez une information, consultez la base de données de la bibliothèque! 

Cette liste est loin de couvrir toutes les ressources proposées par les universités. Allez à la découverte de celles offertes par votre établissement!

Je ne suis pas à l’abri de la jalousie et je doute encore de ma place dans le monde, mais je sais maintenant que je peux me tourner vers des gens qui me conseilleront lors des moments difficiles. 

Lors de votre parcours universitaire au Canada, vous ferez des erreurs, vous éprouverez des difficultés et ça ne sera pas facile, mais ce cheminement vous fera grandir. Continuez comme ça. Tout va très bien. 

J’ai bien des collègues qui me surpassent en talent, en intelligence et en succès, et c’est bien ainsi. Avec le temps, j’ai appris à affirmer que je fais de mon mieux. J’essaie d’accomplir mes objectifs et je suis sur la bonne voie. C’est suffisant pour l’instant. 

Un diplôme représente la somme des apprentissages faits sur les bancs d’école et aux côtés de spécialistes dans le domaine. Lors de votre parcours universitaire au Canada, vous ferez des erreurs, vous éprouverez des difficultés et ça ne sera pas facile, mais ce cheminement vous fera grandir. Continuez comme ça. Tout va très bien. 

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