PETIT GUIDE DE L’HALLOWEEN AU CANADA

jack-o-lanern-candy

Par Nicole Dainty

Étudiante à l’Université Carleton, baccalauréat en journalisme, promotion 2025

Au Canada, lorsqu’octobre s’installe, les maisons arborent des décorations effrayantes, comme des toiles d’araignée qui s’étirent pour couvrir les portes d’entrée ou des citrouilles sculptées qui s’illuminent le soir venu. Durant cette période de l’année, les magasins font le plein de friandises en format individuel et de costumes en vue de l’Halloween, une fête célébrée tous les 31 octobre.

Qui célèbre l’Halloween?

Si bon nombre de Canadien.ne.s célèbrent l’Halloween avec enthousiasme, certaines personnes n’observent pas la fête en raison de leurs pratiques religieuses. Les origines de la fête, qui remonteraient à la fête de Samain célébrée par les Celtes, ainsi que la tradition du déguisement qui y est associée, ne cadrent pas avec leurs croyances et elles préfèrent donc ne pas prendre part aux festivités.

Fêtes organisées par des étudiant.e.s universitaires

Un grand nombre d’étudiant.e.s universitaires au Canada aiment l’Halloween et la célèbrent lors du week-end le plus près du 31 octobre. Certain.e.s étudiant.e.s organisent des soirées pour l’occasion, lors desquelles les invité.e.s portent des costumes, et d’autres se rendent à des bars locaux qui organisent des soirées à thématique effrayante.

Déguisements

L’Halloween est le moment de l’année où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et vous déguiser en tout ce que vous voulez, qu’il s’agisse d’une icône de la culture populaire ou d’une créature effrayante bien connue, comme une sorcière ou un vampire.

On peut dénicher un déguisement dans une boutique éphémère comme Spirit Halloween, en Ontario, dans une friperie, au magasin à un dollar ou encore auprès d’un détaillant en ligne. Vous pouvez également fabriquer vous-même votre déguisement.

Chasse aux bonbons

Le soir du 31 octobre, des personnes de tous âges, que ce soit des familles avec de jeunes enfants ou des groupes de jeunes adolescent.e.s, font du porte-à-porte dans leur voisinage pour récolter des friandises.

D’immenses bols remplis de bonbons laissés devant la porte d’entrée de certaines résidences accompagnés d’une note invitant les passant.e.s à n’en prendre qu’un peuvent être trouvés dans certains quartiers, alors que d’autres personnes attendent impatiemment que les petit.e.s gobelins ou vampires en quête de friandises cognent à leur porte afin de leur remettre leurs contributions en main propre.

La coutume consiste à offrir des sucreries préemballées et non ouvertes aux passant.e.s. Même si des friandises faites maison semblent être une bonne idée, on invite les parents à seulement permettre à leurs enfants de consommer les bonbons ayant été préemballés par une marque reconnue.

Si vous ne souhaitez pas recevoir la visite de personnes passant l’Halloween, vous pouvez simplement le signaler en éteignant vos lumières extérieures et en évitant toute décoration.