LES ÉTUDES AUX CYCLES SUPÉRIEURS ET LA RECHERCHE AU CANADA

Si vous souhaitez poursuivre vos études après le premier cycle, d’excellentes possibilités d’apprentissage et de recherche s’offrent à vous au Canada. Les établissements membres d’Universités Canada proposent des milliers de programmes aux cycles supérieurs (menant à un certificat, un diplôme, une maîtrise ou un doctorat) dans une multitude de disciplines.

Étudiants de la Dalhousie University en laboratoire.Le Canada est reconnu comme chef de file mondial dans nombre de domaines de recherche : la médecine clinique, les technologies de l’information et des communications ainsi que la psychologie et les sciences cognitives, pour n’en nommer que quelques-uns.

Les universités canadiennes sont essentielles au succès du Canada en recherche sur la scène internationale. Plus de 40 pour cent des activités de recherche et développement au Canada ont lieu à l’université – l’un des taux de recherche universitaire les plus élevés parmi les pays membres de l’OCDE et du G8.

À titre d’étudiant étranger aux cycles supérieurs dans une université canadienne, vous pourriez faire partie d’équipes de recherche avec des professeurs. Vous pourriez également travailler sur des projets concrets avec des entreprises partenaires, ou encore effectuer de la recherche de manière autonome, sous la supervision d’un directeur chevronné. C’est à vous de choisir.

Programmes d’études aux cycles supérieurs

Au Canada, les programmes d’études aux cycles supé-rieurs se divisent en deux catégories : les programmes professionnels et les programmes axés sur la recherche.

Les programmes professionnels

Les programmes professionnels préparent les étudiants à une carrière ou une profession particulière, par exemple dans le milieu des affaires ou de la gestion, de la dentist-erie, du droit ou de la médecine. Ils visent généralement l’acquisition de compétences pratiques et de connaissances appliquées.

Les étudiants suivent ainsi une série de cours bien structurée et participent à des stages. En plus des études menant au grade universitaire, les étudiants des programmes professionnels doivent souvent étudier en vue de l’obtention d’un agrément professionnel.

Bien qu’un grand nombre de diplômes professionnels soient offerts à la maîtrise, certains (en médecine, par exemple) sont, strictement parlant, des diplômes de premier cycle. Les étudiants qui souhaitent s’y inscrire doivent néanmoins avoir déjà suivi certains cours à l’université.

Les programmes axés sur la recherche

Les programmes axés sur la recherche visent l’étude approfondie d’une discipline particulière, comme la chimie, les études anglaises ou françaises, la géographie ou la sociologie. Ils sont généralement axés sur la théorie et la recherche. Les étudiants pourraient avoir à suivre un certain nombre de cours et à rédiger une thèse ou un mémoire sous la direction d’un professeur superviseur.

Les programmes de maîtrise axés sur la recherche constituent souvent une étape préparatoire au doctorat, le plus haut grade spécialisé en recherche. Les programmes de doctorat visent à former des chercheurs et souvent de futurs universitaires, bien que les diplômés travaillent de plus en plus dans des secteurs variés.