ÉPARGNER POUR DES ÉTUDES POSTSECONDAIRES

CONTENU COMMANDITÉ

Cet article a été rédigé par Emploi et Développement social Canada (EDSC)

L’épargne personnelle représente maintenant la source de financement la plus importante pour les études postsecondaires et réduit par la suite le besoin de prêts et de bourses. Les recherches indiquent que les enfants qui disposent d’une épargne-études sont plus susceptibles de fréquenter et d’achever des études postsecondaires et d’obtenir un diplôme avec moins de dette.

Le gouvernement du Canada encourage l’utilisation des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) pour épargner en vue des études postsecondaires d’un enfant. Cela comprend les études à temps plein ou à temps partiel, non seulement à l’université, mais également dans des écoles de métiers, les programmes d’apprentissage, les collèges et les cégeps. L’épargne dans un REEE est exonérée d’impôt jusqu’à ce qu’elle soit retirée pour aider à payer les coûts des études après le secondaire.

De l’argent est disponible pour vous aider à épargner.

Un REEE est également le seul compte d’épargne qui attire les incitatifs à l’épargne-études, tels que :

La Subvention canadienne pour l’épargne-études est offerte à un enfant admissible jusqu’à l’année civile de son 17e anniversaire, pour un montant maximal de 7 200 $ à vie.

Ces versements vont jusqu’à 2 000 $ dans un REEE pour les études postsecondaires d’un enfant. Aucune cotisation personnelle n’est requise pour obtenir le Bon d’études canadien.

À quoi peut servir l’argent épargné dans un REEE?

L’argent peut être utilisé pour aider à payer les dépenses liées aux études après le secondaire, telles que les frais de scolarité, les livres, les matériels scolaires, les ordinateurs, le transport et le loyer.

Quand devrais-je ouvrir un REEE?

Il n’est jamais trop tard pour commencer à épargner pour les études postsecondaires d’un enfant, mais il est préférable de commencer tôt pour que l’argent puisse croître avec le temps. Un REEE peut rester ouvert pendant 35 ans ; même s’il y a un retard au début des études postsecondaires, l’épargne sera là pour répondre au nécessaire.

Qui peut ouvrir un REEE?

Tout le monde peut ouvrir un REEE : parents, grands-parents, autres parents ou amis. Bien que les incitatifs à l’épargne-études ne soient disponibles que pour les enfants admissibles, vous pouvez également ouvrir un REEE pour vous-même ou pour un autre adulte, comme un conjoint ou un partenaire. L’argent épargné dans un REEE augmentera et sera exempt d’impôt jusqu’à ce qu’il soit retiré pour aider à payer les coûts des études postsecondaires.

Liens utiles :