CONSEILS AUX ÉTUDIANTS – BOURSES D’ÉTUDES

Vous serez agréablement surpris d’apprendre que de nombreuses bourses d’études sont offertes au Canada.

Pour certains étudiants, les bourses d’études ne sont qu’une prime aux études universitaires, tandis que pour d’autres et pour leur famille, cette aide peut faire la différence entre aller à l’université ou abandonner l’école pour des raisons financières.

Le fait de savoir quelles bourses d’études s’offrent à vous et comment en faire la demande peut avoir une incidence considérable sur vos études postsecondaires.

La vérité sur les bourses d’études

Alors que de nombreuses bourses d’études sont attribuées en fonction des résultats scolaires et des activités parascolaires, il en existe divers types qui s’adressent à un vaste éventail d’étudiants. Par exemple, certaines bourses d’études sont  regionals (les candidats doivent être originaires d’une ville ou d’une région précise) tandis que d’autres peuvent être plus restreintes et destinées à des candidats spécifiques (des personnes handicapées ou d’une certaine culture).

Connaître les faits

Qui offre des bourses d’études? Des écoles, des entreprises, des organismes de bienfaisance, des agences gouvernementales et des particuliers, entre autres, peuvent accorder des bourses d’études. Votre recherche de bourses d’études devrait débuter à la maison avec vos parents. Demandez leur si l’entreprise ou l’organisme (même le syndicat) où ils travaillent offre des bourses d’études. La plupart des entreprises qui offrent des bourses d’études à leurs employés ou aux enfants de leurs employés ne l’annoncent pas à l’externe. Les parents doivent se renseigner à ce sujet auprès du service des ressources humaines de leur employeur.

Êtes-vous ou un membre de votre famille est-il un ancien combattant ou l’enfant d’un ancien combattant? Les orga-nismes d’anciens combattants donnent un nombre appréciable de bourses d’études. Vos parents appartiennent peut-être à une œuvre caritative ou à un club qui offre des bourses d’études à ses membres ou à leurs enfants. Vous pouvez également vérifier si l’église, l’organisme sportif, le groupe philanthropique ou le club dont vous faites partie accorde des bourses d’études particulières.

Il arrive que des écoles secondaires offrent des bourses d’études ou des prix particuliers. Généralement, le conseiller en orientation ou le directeur possède des renseignements sur ces programmes.

Étudiants assis sur la pelouse à l'Université du Québec à Trois-Rivières

Étudiants à l’UQTR. Photo : Université du Québec à Trois-Rivières

Est-il toujours nécessaire de présenter une demande?

Il faut présenter une demande pour la plupart des bourses d’études, mais certaines sont conçues de sorte que votre candidature est automatiquement examinée. Par exemple, au Canada, un bon nombre d’universités remettent automatiquement des bourses de début d’études aux étudiants ayant obtenu une moyenne de plus de 80 pour cent à l’école secondaire. Le montant alloué est souvent calculé à l’aide d’une échelle mobile qui tient compte du rendement scolaire.

Connaissez vos forces

Au moment de présenter une demande de bourse d’études, il est important que vous connaissiez vos forces. La majorité des bourses d’études sont encore attribuées en fonction du rendement scolaire bien que certains administrateurs commencent à considérer d’autres attributs. Afin de découvrir ce que vous apportera une bourse d’études, vous devez d’abord connaître vos atouts.

Est ce que vous…

Avez vous déjà…

Tout ce qui vous distingue des autres candidats importe. Essayez de faire un remue-méninges avec votre famille pour dresser la liste de vos qualités. Quelque chose qui vous paraît banal peut sembler extraordinaire aux yeux d’une autre personne.