BOURSES D’ÉTUDES POUR LES ÉTUDIANTS DE L’ÉTRANGER

Les bourses d’études constituent un moyen d’aider les étudiants étrangers à financer leurs études au Canada. Les bourses d’études constituent une aide financière non remboursable. Elles sont généralement décernées aux étudiants qui présentent un excellent dossier scolaire, bien que certaines récompensent également l’expérience de travail et le bénévolat.

Pour certaines bourses, il faut présenter une demande, mais d’autres sont décernées automatiquement.

Un étudiant joue des jeux vidéos dans un salon étudiant à l’Algoma University.

Un étudiant dans un salon étudiant à l’Algoma University

Les bourses d’études destinées aux étudiants étrangers qui souhaitent étudier au Canada sont peu nombreuses, font l’objet d’une forte concurrence et sont surtout offertes aux cycles supérieurs. Voici quelques conseils et des renseigne­ments qui vous aideront à cerner les bourses d’études que vous pourriez obtenir.

Chercher d’abord dans votre pays d’origine

Vérifiez d’abord si des bourses d’études et des possibilités de financement sont offertes dans votre pays d’origine. Communiquez avec le ministère de l’Éducation de votre pays afin de déterminer si vous êtes admissible à certaines bourses.

Communiquer avec l’université d’accueil

Communiquez avec le bureau d’aide financière de l’université où vous souhaitez étudier pour obtenir de l’information sur les bourses d’études destinées aux étudiants étrangers, ainsi que les lignes directrices.

 

Examiner d’autres possibilités

Renseignez-vous sur les bourses d’études administrées par le gouvernement du Canada, les gouvernements provin­ciaux, des fondations privées et des organismes à but non lucratif.

Voici quelques ressources pour vous aider.

Programmes de bourses internationales du gouvernement du Canada

Le ministère Affaires mondiales Canada est responsable de la participation du gouvernement aux grands programmes de bourses d’études internationales. Ce site Web permet de trouver les bourses offertes par pays d’origine.

Bourses d’études supérieures du Canada Vanier

Offertes aux doctorants canadiens et étrangers qui étudient dans des universités canadiennes, les bourses d’études supérieures du Canada Vanier sont d’une valeur de 50 000 $ par année pendant trois ans.

Souventions et bourses du fonds de recherche du Québec

Le gouvernement du Québec, offre des subventions et des bourses de doctorat, de stage postdoctoral et de courts séjours de recherche ou de perfectionnement dans le cadre de trois volets du Fonds de recherche du Québec (FRQ) : Nature et technologies (FRQNT), Santé (FRQS) et Société et culture (FRQSC).

Bourses doctorales de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

Chaque année, la Fondation Trudeau accorde jusqu’à 15 bourses d’études à des étudiants exceptionnels inscrits ou en voie de s’inscrire à un programme de doctorat en sciences humaines. Les bourses peuvent atteindre 60 000 $ par année pendant quatre ans.