LE COÛT DES ÉTUDES AU CANADA

 

Comparativement à beaucoup d’autres pays, les études sont très abordables au Canada. À titre indicatif, vos frais de scolarité et de subsistance pourraient se situer entre 20 000 $ et 30 000 $ par an. Cette échelle de coûts représente une moyenne qui varie en fonction de l’établissement d’enseignement, du programme d’études, de l’emplacement et du mode de vie.

Les frais de scolarité des étudiants étrangers varient selon les provinces et les programmes d’études. Le tableau ci-dessous présente les frais de scolarité moyens pondérés (en dollars canadiens) pour les étudiants étrangers à temps plein, par discipline.

 

Droit de scolarité des étudiants internationaux selon les domaines d'études en 2018-2019*

Groupes de disciplines

Premier cycle

Cycles supérieurs

Éducation

19 461 $

15 236 $

Arts visuels et d’interprétation et technologie des communications

22 950 $

14 144 $

Sciences humaines

26 175 $

13 520 $

Sciences sociales et de comportements et études du droit

24 808 $

14 304 $

Droit

29 756 $

15 941 $

Commerce, gestion et administration publique

26 395 $

22 442 $

MBA pour cadres

Non disponible

56 282 $

Programme de MBA régulier

Non disponible

37 697 $

Sciences physique et la vie, et technologies

29 067 $

14 664 $

Mathématiques, informatique et sciences de l’information

30 187 $

15 553 $

Génie

30 742 $

17 753 $

Architecture

24 654 $

24 178 $

Agriculture, ressources naturelles et conservation

24 101 $

14 016 $

Dentisterie

55 802 $

21 635 $

Médecine

29 905 $

Non disponible

Sciences infirmières

20 354 $

13 713 $

Pharmacie

34 726 $

11 642 $

Médecine vétérinaire

60 458 $

9 088 $

Santé, autre, parcs, récréation et conditionnement physique

23 192 $

16 590 $

Services personnels de protection et de transport

20 453 $

13 948 $

*Frais de scolarité moyens pondérés par discipline (en dollars canadiens)
Source : Statistique Canada

Toutefois, n’oubliez  pas que les coûts associés aux études universitaires ne se limitent pas aux frais de scolarité. Votre budget doit également tenir compte des livres, des frais de subsistance personnels et du logement.

The University of British Columbia-students in campus room with pictures of past presidentsConformément aux règlements de Citoyenneté et Immigration Canada, vous devez prouver que vous disposez des fonds suffisants pour subvenir à vos besoins au cours de vos études au Canada avant d’entamer votre programme d’études. Dès les premières étapes du processus, il est important que vous fassiez le point sur votre situation financière et examiniez la possibilité d’obtenir une bourse qui contribuera à financer vos études.

Logement

La plupart des universités offrent aux étudiants des résidences sur le campus, dont certaines sont réservées aux étudiants étrangers. Toutefois, l’admission dans un établissement canadien ne garantit pas l’obtention d’une chambre en résidence. Les étudiants doivent faire une demande distincte pour être logés sur le campus. Les coûts varient d’un établissement à l’autre et dépendront des options choisies, comme une chambre individuelle ou un forfait repas.

Certains étudiants étrangers choisissent de vivre en appartement hors campus. Un appartement de deux chambres se loue en moyenne 1 025 $ par mois* au Canada. Ce prix varie en fonction de la ville, du quartier et du type de logement. Comme locataire, il se peut que vous deviez également payer pour des services comme l’électricité, le téléphone, l’accès à Internet et à la télévision par câble, en plus des dépenses personnelles et de l’assurance locataire.
*Source : SCHL – Sociétété canadienne dhypothèques et de logement (automne 2018)

Certains étudiants décident de partager un appartement ou une maison pour réduire leurs coûts de logement, ou de louer une chambre chez un particulier avec possibilité d’utiliser la cuisine moyennant certains frais.

La plupart des universités possèdent un bureau du logement ou de services aux étudiants qui pourra répondre aux questions et à trouver un logement sur le campus ou hors campus.

Transport

Selon l’endroit où vous habitez, vous pourriez être en mesure de vous rendre à l’université à pied ou à vélo. Dans les grandes villes, les étudiants optent souvent pour les transports en commun : l’autobus, le métro, le train de banlieue ou le traversier. Les billets individuels pour un aller simple coûtent habituellement quelques dollars et les laissez-passer mensuels, entre 80 $ et 150 $, bien que la plupart des sociétés de transport offrent des rabais aux étudiants.

Assurance maladie

Tous les étudiants étrangers au Canada doivent avoir une assurance maladie. Les frais médicaux couverts pour les étudiants étrangers varient d’une province à l’autre. En Alberta, en Colombie-Britannique, en Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan, les étudiants étrangers sont couverts par le régime d’assurance maladie provincial, mais la couverture dépend généralement de la durée du séjour.

st Thomas University-graduationLes étudiants étrangers qui comptent étudier au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard ou au Québec doivent cependant souscrire à une assurance maladie privée.

Des précisions sur l’assurance maladie sont disponibles sur les sites Web des universités et des ministères provin­ciaux de la Santé.

Calculateur de coûts

Pour calculer vos dépenses totales et estimer le coût de la vie au Canada, essayer l’outil Étape 1-2-3.