LE COÛT DES ÉTUDES AU CANADA

Comparativement à beaucoup d’autres pays, les études sont très abordables au Canada. À titre indicatif, vos frais de scolarité et de subsistance pourraient se situer entre 20 000 $ et 30 000 $ par an. Cette échelle de coûts représente une moyenne qui varie en fonction de l’établissement d’enseignement, du programme d’études, de l’emplacement et du mode de vie.

Étudiants de la Dalhousie University qui étudient.Les frais de scolarité des étudiants étrangers varient selon les provinces et les programmes d’études. Le tableau ci-dessous présente les frais de scolarité moyens pondérés (en dollars canadiens) pour les étudiants étrangers à temps plein, par discipline.

Frais de scolarité dans les universités pour des études à temps plein en 2017-2018*

Groupes de disciplines

Premier cycle

Cycles supérieurs

17 337 $

13 962 $

Arts visuels et d’interprétation et technologie des communications

20 571 $

13 150 $

Sciences humaines

22 229 $

13 460 $

Sciences sociales et de comportements

21 604 $

13 557 $

Droit

27 056 $

16 549 $

Commerce, gestion et administration publique

23 555 $

20 518 $

Sciences physiques et la vie, et technologies

24 456 $

13 730 $

Mathématiques, informatique et sciences de l’information

25 273 $

13 067 $

Génie

26 582 $

15 870 $

Architecture et services connexes

22 171 $

20 123 $

Agriculture, ressources naturelles et conservation

20 268 $

12 416 $

Dentisterie

53 105 $

20 565 $

33 084 $

Non disponible

Sciences infirmières

18 806 $

12 183 $

Pharmacie

32 886 $

10 548 $

Médecine vétérinaire

58 629 $

8 640 $

Santé, autre, parcs, récréation et conditionnement physique

20 117 $

16 031 $

*Frais de scolarité moyens pondérés par discipline (en dollars canadiens)
Source : Statistique Canada

Toutefois, n’oubliez  pas que les coûts associés aux études universitaires ne se limitent pas aux frais de scolarité. Votre budget doit également tenir compte des livres, des frais de subsistance personnels et du logement.

Conformément aux règlements de Citoyenneté et Immigration Canada, vous devez prouver que vous disposez des fonds suffisants pour subvenir à vos besoins au cours de vos études au Canada avant d’entamer votre programme d’études. Dès les premières étapes du processus, il est important que vous fassiez le point sur votre situation financière et examiniez la possibilité d’obtenir une bourse qui contribuera à financer vos études.

Logement

La plupart des universités offrent aux étudiants des résidences sur le campus, dont certaines sont réservées aux étudiants étrangers. Toutefois, l’admission dans un établissement canadien ne garantit pas l’obtention d’une chambre en résidence. Les étudiants doivent faire une demande distincte pour être logés sur le campus. Les coûts varient d’un établissement à l’autre et dépendront des options choisies, comme une chambre individuelle ou un forfait repas.

Étudiants montrant la fierté l'école.Certains étudiants étrangers choisissent de vivre en appartement hors campus. Les loyers au Canada sont environ de 600 $ à 1 600 $ par mois*, selon la ville, le quartier et le type de logement. Comme locataire, il se peut que vous deviez également payer pour des services comme l’électricité, le téléphone, l’accès à Internet et à la télévision par câble, en plus des dépenses personnelles et de l’assurance locataire.
*Source : SCHL – Sociétété canadienne dhypothèques et de logement (autromne 2017)

Certains étudiants décident de partager un appartement ou une maison pour réduire leurs coûts de logement, ou de louer une chambre chez un particulier avec possibilité d’utiliser la cuisine moyennant certains frais.

La plupart des universités possèdent un bureau du logement ou de services aux étudiants qui pourra répondre aux questions et à trouver un logement sur le campus ou hors campus.

Transport

Selon l’endroit où vous habitez, vous pourriez être en mesure de vous rendre à l’université à pied ou à vélo. Dans les grandes villes, les étudiants optent souvent pour les transports en commun : l’autobus, le métro, le train de banlieue ou le traversier. Les billets individuels pour un aller simple coûtent habituellement quelques dollars et les laissez-passer mensuels, entre 80 $ et 110 $, bien que la plupart des sociétés de transport offrent des rabais aux étudiants.

Assurance maladie

Tous les étudiants étrangers au Canada doivent avoir une assurance maladie. Les frais médicaux couverts pour les étudiants étrangers varient d’une province à l’autre. En Alberta, en Colombie-Britannique, en Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan, les étudiants étrangers sont couverts par le régime d’assurance maladie provincial, mais la couverture dépend généralement de la durée du séjour.

Les étudiants étrangers qui comptent étudier au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard ou au Québec doivent cependant souscrire à une assurance maladie privée.

Des précisions sur l’assurance maladie sont disponibles sur les sites Web des universités et des ministères provin­ciaux de la Santé.

Calculateur de coûts

Pour calculer vos dépenses totales et estimer le coût de la vie au Canada, essayer l’outil Étape 1-2-3.