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Texte extrait du document Études supérieures : un guide pratique de l’Association canadienne pour les études supérieures.
Les écoles d’études supérieures offrent des programmes de maîtrise (généralement une ou deux années d’études à plein temps à la suite d’un diplôme de premier cycle) et des programmes de doctorat (environ quatre à six années supplémentaires d’études qui peuvent suivre un diplôme de maîtrise).
L’environnement d’apprentissage en études supérieures est nettement différent de celui du premier cycle. Il a été caractérisé comme de nature avancée, ciblée et scientifique :
- Il est avancé, car il se base sur une formation de premier cycle.
- Il est ciblé, car dans les études supérieures l’accent est mis sur la profondeur.
- Il est scientifique, car il ne concerne pas seulement l’acquisition de connaissances et de compétences, mais également l’analyse critique des connaissances existantes et la création de nouvelles connaissances. On s’attend à ce que les étudiants diplômés acquièrent et mettent en oeuvre des compétences analytiques et interprétatives avancées, ainsi qu’ils comprennent et/ou produisent des recherches.
Bien que les attentes des étudiants inscrits à des programmes d’études supérieures peuvent varier, il faut reconnaître que les études supérieures représentent une expérience d’enseignement très différente des études au premier cycle. La découverte scientifique est rarement un processus linéaire, et il n’est généralement pas possible de mener la recherche directement vers le résultat désiré. La découverte est un mélange de perspicacité, d’effort, de curiosité et de chance.
Les programmes d’études supérieures peuvent être généralement classés en trois catégories
- Programmes professionnels – offrent des compétences et des qualifications spécialisées pour une profession particulière (comme les programmes d’orthophonie ou de MBA).
- Programmes terminaux – Les diplômes de maîtrise et de doctorat sont obtenus séparément. Les étudiants s’inscrivent au programme de doctorat après avoir obtenu tout d’abord leur diplôme de maîtrise.
- Programmes non terminaux – Le programme de maîtrise conduit directement au programme de doctorat sans possibilité d’arrêter après la maîtrise. On peut s’y inscrire directement après des études de premier cycle.
En outre, votre diplôme peut être :
- Basé sur des cours – une combinaison de cours obligatoires, de stages, d’examens d’aptitude, de recherche indépendante, ou bien de cours-cadre ou de projet.
- Basé sur une thèse – une combinaison de cours obligatoires et d’un projet de thèse sous la supervision d’un directeur de thèse.
Les programmes de maîtrise basés sur une thèse offrent aux étudiants l’occasion d’explorer la possibilité de poursuivre une carrière en recherche. La durée normale pour l’obtention de ce diplôme est de deux ans, bien que la réalisation d’une thèse de haute qualité puisse requérir plus de temps.
On s’attend à ce que les étudiants fassent preuve d’enthousiasme et de dévouement envers la réalisation des objectifs qui définissent leur projet de recherche, ce qui peut signifier travailler sur leur projet au-delà de la semaine normale de travail. En recherche, le résultat final est presque toujours déterminé par l’effort et l’engagement de l’étudiant pour le projet. En récompense, l’étudiant a la possibilité d’examiner des questions de recherche et d’aboutir à des découvertes dans des domaines importants et variés qui visent à réduire les souffrances des êtres humains et à améliorer notre compréhension du monde.
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Texte extrait du document Études supérieures : un guide pratique de l’Association canadienne pour les études supérieures.
De nombreux étudiants poursuivent des études supérieures pour l’amour de l’apprentissage et de la découverte. Pour d’autres, la motivation culturelle et les traditions familiales ont une influence incontestablement positive sur la décision de poursuivre des études supérieures. Certains étudiants poursuivent des études supérieures parce que la profession qu’ils ont choisie requiert un diplôme d’études supérieures alors que d’autres cherchent à changer de cheminement de carrière ou à mieux se positionner pour des possibilités d’avancement.
Dans les programmes de recherche, les étudiants diplômés participent à la fois au développement et à la conduite responsable de recherches et d’études importantes et originales. De ce fait, les étudiants diplômés devraient être enthousiastes à l’idée d’effectuer des études en profondeur et détaillées dans l’esprit de la recherche créative et imaginative.
Les étudiants diplômés et leur travail constituent une partie importante d’un processus de recherche continu qui nous aide à mieux comprendre le monde humain et naturel dans lequel nous existons. Cette recherche offre à la communauté humaine des façons de comprendre les phénomènes naturels, culturels, imaginatifs et technologiques et d’examiner des problèmes par le biais de la poursuite de la connaissance. Les étudiants diplômés sont ainsi engagés non seulement dans un processus social qui offre à la société de nouvelles façons d’examiner la complexité, les problèmes et la beauté du monde, mais également dans une quête personnelle visant à améliorer leurs vies ou de développer leurs connaissances et leur faculté d’analyse.
Récemment, on a fait référence aux personnes disposant de diplômes d’études supérieures comme du « personnel hautement qualifié ». Dans l’économie des connaissances d’aujourd’hui, ce niveau de qualification est un atout précieux pour un nombre croissant d’emplois. Selon l’Enquête nationale de 2007 auprès des diplômés de 2005, 93 pour cent des diplômés de programmes de maîtrise disposaient d’un emploi au moment de l’enquête. Comme on peut s’y attendre, les revenus augmentent selon le niveau d’éducation, avec les augmentations de revenus les plus importantes entre les niveaux du baccalauréat et de la maîtrise (Bayard et Greenlee, 2009).
Compétences requises avant de s’inscrire à un programme d’études supérieures
- Excellents résultats scolaires
- Engagement profond envers la poursuite d’une formation en recherche rigoureuse dans une discipline choisie
- Enthousiasme et grand intérêt pour l’apprentissage
- Curiosité, avec un esprit ouvert et vif
- Éthique professionnelle, intégrité et principes moraux solides
- Collégialité
- Persévérance et patience
- Maturité et fiabilité
Compétences représentatives acquises dans des programmes d’études supérieures
- Excellentes compétences en pensée critique
- Capacité à intégrer des données et des renseignements provenant de multiples sources, ainsi qu’à concevoir et à tester rigoureusement des hypothèses
- Excellentes compétences en communication orale et écrite
- Compétences dans une gamme de techniques analytiques à l’aide d’une instrumentation sophistiquée
- Capacité à travailler avec de l’équipement et des instruments à des tâches qui requièrent de la précision
- Capacité à coordonner ou à superviser en collaboration le travail d’autres personnes
- Capacité à identifier des problèmes, ainsi qu’à concevoir et à mettre en oeuvre des solutions innovantes
- Capacité à travailler de façon indépendante et en équipe
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Texte extrait du document Études supérieures : un guide pratique de l’Association canadienne pour les études supérieures.
En tant qu’étudiant diplômé potentiel, vous êtes un membre potentiel important de la communauté de recherche et d’apprentissage d’une université. Cette orientation et ces lignes directrices sont conçues pour vous aider à aborder vos futures études avec confiance et en étant bien informé. Bien que vous puissiez penser que le processus d’admission aux études supérieures consiste en votre évaluation par une université, vous disposez également d’un rôle important dans l’évaluation de votre programme d’études potentiel. Il est important de vous assurer que vous disposez des renseignements dont vous avez besoin pour prendre une bonne décision.
Établir des contacts
Prendre contact avec les établissements potentiels est important. Cela peut signifier :
- Utiliser les sites Internet
- Communiquer par courriel
- Parler au téléphone
- Rendre visite
Faites de votre mieux pour parler à des superviseurs potentiels ou à des responsables des comités d’admission aux études supérieures, ainsi qu’à divers étudiants, y compris ceux qui sont actuellement inscrits au programme et ceux qui sont déjà diplômés. Il est important d’évaluer votre satisfaction potentielle concernant un programme ou un superviseur du point de vue de l’étudiant. Ce type de conversation peut vous aider à savoir ce que vous pouvez attendre d’un superviseur ou d’un cours, ou être simplement utile pour obtenir des conseils sur les conditions de résidence possibles.
Choisir un établissement
Les étudiants choisissent de poursuivre leurs études dans un établissement particulier pour des raisons variées. Par exemple, certaines personnes choisissent d’aller dans des universités à proximité de leur lieu de résidence. D’autres personnes prennent leur décision selon la réputation d’une université. Garder à l’esprit, cependant, que la réputation en matière de recherche d’une université ne correspond pas toujours aux expériences des étudiants dans un programme d’études. Parfois, les expériences des étudiants diplômés des programmes dans une unité de recherche d’une université reconnue dans le monde entier ne s’harmonisent pas forcément avec la bonne réputation d’une université. Les étudiants peuvent caractériser leurs expériences à des universités moins connues comme étant plus propices au soutien et encourageantes que la réputation en matière de recherche de l’université peut suggérer.
Dans le cas d’un diplôme de programme professionnel, il est important de vérifier que le programme de l’université est agréé par des organismes professionnels. Si cela concerne votre domaine d’études, vérifiez le statut de l’agrément de l’établissement et/ou du programme que vous pensez suivre.
Que vous soyez intéressé par un diplôme professionnel ou axé sur la recherche, il est préférable de connaître la nature de l’université que vous envisagez. Car, en définitive, il s’agit de votre adéquation et expérience potentielle à cette université, il est crucial d’être aussi bien informé que possible.
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