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Si vous souhaitez poursuivre vos études après le premier cycle, d’excellentes possibilités d’apprentissage et de recherche s’offrent à vous au Canada. Les établissements membres d’Universités Canada proposent des milliers de programmes aux cycles supérieurs (menant à un certificat, un diplôme, une maîtrise ou un doctorat) dans une multitude de disciplines.
Le Canada est reconnu comme chef de file mondial dans nombre de domaines de recherche : la médecine clinique, les technologies de l’information et des communications ainsi que la psychologie et les sciences cognitives, pour n’en nommer que quelques-uns.
Les universités canadiennes sont essentielles au succès du Canada en recherche sur la scène internationale. Plus de 40 pour cent des activités de recherche et développement au Canada ont lieu à l’université – l’un des taux de recherche universitaire les plus élevés parmi les pays membres de l’OCDE et du G8.
À titre d’étudiant étranger aux cycles supérieurs dans une université canadienne, vous pourriez faire partie d’équipes de recherche avec des professeurs. Vous pourriez également travailler sur des projets concrets avec des entreprises partenaires, ou encore effectuer de la recherche de manière autonome, sous la supervision d’un directeur chevronné. C’est à vous de choisir.
Programmes d’études aux cycles supérieurs
Au Canada, les programmes d’études aux cycles supé-rieurs se divisent en deux catégories : les programmes professionnels et les programmes axés sur la recherche.
Les programmes professionnels
Les programmes professionnels préparent les étudiants à une carrière ou une profession particulière, par exemple dans le milieu des affaires ou de la gestion, de la dentist-erie, du droit ou de la médecine. Ils visent généralement l’acquisition de compétences pratiques et de connaissances appliquées.
Les étudiants suivent ainsi une série de cours bien structurée et participent à des stages. En plus des études menant au grade universitaire, les étudiants des programmes professionnels doivent souvent étudier en vue de l’obtention d’un agrément professionnel.
Bien qu’un grand nombre de diplômes professionnels soient offerts à la maîtrise, certains (en médecine, par exemple) sont, strictement parlant, des diplômes de premier cycle. Les étudiants qui souhaitent s’y inscrire doivent néanmoins avoir déjà suivi certains cours à l’université.
Les programmes axés sur la recherche
Les programmes axés sur la recherche visent l’étude approfondie d’une discipline particulière, comme la chimie, les études anglaises ou françaises, la géographie ou la sociologie. Ils sont généralement axés sur la théorie et la recherche. Les étudiants pourraient avoir à suivre un certain nombre de cours et à rédiger une thèse ou un mémoire sous la direction d’un professeur superviseur.
Les programmes de maîtrise axés sur la recherche constituent souvent une étape préparatoire au doctorat, le plus haut grade spécialisé en recherche. Les programmes de doctorat visent à former des chercheurs et souvent de futurs universitaires, bien que les diplômés travaillent de plus en plus dans des secteurs variés.
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Texte extrait du document Études supérieures : un guide pratique de l’Association canadienne pour les études supérieures.
Les écoles d’études supérieures offrent des programmes de maîtrise (généralement une ou deux années d’études à plein temps à la suite d’un diplôme de premier cycle) et des programmes de doctorat (environ quatre à six années supplémentaires d’études qui peuvent suivre un diplôme de maîtrise).
L’environnement d’apprentissage en études supérieures est nettement différent de celui du premier cycle. Il a été caractérisé comme de nature avancée, ciblée et scientifique :
- Il est avancé, car il se base sur une formation de premier cycle.
- Il est ciblé, car dans les études supérieures l’accent est mis sur la profondeur.
- Il est scientifique, car il ne concerne pas seulement l’acquisition de connaissances et de compétences, mais également l’analyse critique des connaissances existantes et la création de nouvelles connaissances. On s’attend à ce que les étudiants diplômés acquièrent et mettent en oeuvre des compétences analytiques et interprétatives avancées, ainsi qu’ils comprennent et/ou produisent des recherches.
Bien que les attentes des étudiants inscrits à des programmes d’études supérieures peuvent varier, il faut reconnaître que les études supérieures représentent une expérience d’enseignement très différente des études au premier cycle. La découverte scientifique est rarement un processus linéaire, et il n’est généralement pas possible de mener la recherche directement vers le résultat désiré. La découverte est un mélange de perspicacité, d’effort, de curiosité et de chance.
Les programmes d’études supérieures peuvent être généralement classés en trois catégories
- Programmes professionnels – offrent des compétences et des qualifications spécialisées pour une profession particulière (comme les programmes d’orthophonie ou de MBA).
- Programmes terminaux – Les diplômes de maîtrise et de doctorat sont obtenus séparément. Les étudiants s’inscrivent au programme de doctorat après avoir obtenu tout d’abord leur diplôme de maîtrise.
- Programmes non terminaux – Le programme de maîtrise conduit directement au programme de doctorat sans possibilité d’arrêter après la maîtrise. On peut s’y inscrire directement après des études de premier cycle.
En outre, votre diplôme peut être :
- Basé sur des cours – une combinaison de cours obligatoires, de stages, d’examens d’aptitude, de recherche indépendante, ou bien de cours-cadre ou de projet.
- Basé sur une thèse – une combinaison de cours obligatoires et d’un projet de thèse sous la supervision d’un directeur de thèse.
Les programmes de maîtrise basés sur une thèse offrent aux étudiants l’occasion d’explorer la possibilité de poursuivre une carrière en recherche. La durée normale pour l’obtention de ce diplôme est de deux ans, bien que la réalisation d’une thèse de haute qualité puisse requérir plus de temps.
On s’attend à ce que les étudiants fassent preuve d’enthousiasme et de dévouement envers la réalisation des objectifs qui définissent leur projet de recherche, ce qui peut signifier travailler sur leur projet au-delà de la semaine normale de travail. En recherche, le résultat final est presque toujours déterminé par l’effort et l’engagement de l’étudiant pour le projet. En récompense, l’étudiant a la possibilité d’examiner des questions de recherche et d’aboutir à des découvertes dans des domaines importants et variés qui visent à réduire les souffrances des êtres humains et à améliorer notre compréhension du monde.
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Texte extrait du document Études supérieures : un guide pratique de l’Association canadienne pour les études supérieures.
De nombreux étudiants poursuivent des études supérieures pour l’amour de l’apprentissage et de la découverte. Pour d’autres, la motivation culturelle et les traditions familiales ont une influence incontestablement positive sur la décision de poursuivre des études supérieures. Certains étudiants poursuivent des études supérieures parce que la profession qu’ils ont choisie requiert un diplôme d’études supérieures alors que d’autres cherchent à changer de cheminement de carrière ou à mieux se positionner pour des possibilités d’avancement.
Dans les programmes de recherche, les étudiants diplômés participent à la fois au développement et à la conduite responsable de recherches et d’études importantes et originales. De ce fait, les étudiants diplômés devraient être enthousiastes à l’idée d’effectuer des études en profondeur et détaillées dans l’esprit de la recherche créative et imaginative.
Les étudiants diplômés et leur travail constituent une partie importante d’un processus de recherche continu qui nous aide à mieux comprendre le monde humain et naturel dans lequel nous existons. Cette recherche offre à la communauté humaine des façons de comprendre les phénomènes naturels, culturels, imaginatifs et technologiques et d’examiner des problèmes par le biais de la poursuite de la connaissance. Les étudiants diplômés sont ainsi engagés non seulement dans un processus social qui offre à la société de nouvelles façons d’examiner la complexité, les problèmes et la beauté du monde, mais également dans une quête personnelle visant à améliorer leurs vies ou de développer leurs connaissances et leur faculté d’analyse.
Récemment, on a fait référence aux personnes disposant de diplômes d’études supérieures comme du « personnel hautement qualifié ». Dans l’économie des connaissances d’aujourd’hui, ce niveau de qualification est un atout précieux pour un nombre croissant d’emplois. Selon l’Enquête nationale de 2007 auprès des diplômés de 2005, 93 pour cent des diplômés de programmes de maîtrise disposaient d’un emploi au moment de l’enquête. Comme on peut s’y attendre, les revenus augmentent selon le niveau d’éducation, avec les augmentations de revenus les plus importantes entre les niveaux du baccalauréat et de la maîtrise (Bayard et Greenlee, 2009).
Compétences requises avant de s’inscrire à un programme d’études supérieures
- Excellents résultats scolaires
- Engagement profond envers la poursuite d’une formation en recherche rigoureuse dans une discipline choisie
- Enthousiasme et grand intérêt pour l’apprentissage
- Curiosité, avec un esprit ouvert et vif
- Éthique professionnelle, intégrité et principes moraux solides
- Collégialité
- Persévérance et patience
- Maturité et fiabilité
Compétences représentatives acquises dans des programmes d’études supérieures
- Excellentes compétences en pensée critique
- Capacité à intégrer des données et des renseignements provenant de multiples sources, ainsi qu’à concevoir et à tester rigoureusement des hypothèses
- Excellentes compétences en communication orale et écrite
- Compétences dans une gamme de techniques analytiques à l’aide d’une instrumentation sophistiquée
- Capacité à travailler avec de l’équipement et des instruments à des tâches qui requièrent de la précision
- Capacité à coordonner ou à superviser en collaboration le travail d’autres personnes
- Capacité à identifier des problèmes, ainsi qu’à concevoir et à mettre en oeuvre des solutions innovantes
- Capacité à travailler de façon indépendante et en équipe
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