Current Language: fr
Post ID: 968
Related Posts Count: 3
string(1655) "SELECT SQL_CALC_FOUND_ROWS s.id,s.source,s.site,SUM(relevance) AS relevance FROM (SELECT s.id,s.source,s.site,s.attribute,((SUM(s.occurrences) * CASE WHEN ( (s.source = 'post.post' AND (s.attribute IN ('title','taxonomy.category','taxonomy.po_type'))) ) THEN 300 END) ) AS relevance FROM wp_searchwp_index s LEFT JOIN wp_posts s1 ON (s1.ID = s.id) LEFT JOIN wp_posts swpwpml1 ON swpwpml1.ID = s.id LEFT JOIN wp_icl_translations swpwpmlicl1 ON ( swpwpmlicl1.element_id = swpwpml1.ID AND swpwpmlicl1.element_type = CONCAT('post_', swpwpml1.post_type) ) WHERE 1=1 AND 1=1 AND s.token IN (1772,4117,228,3820,3530,4283) AND (( `s`.`id` NOT IN ( 968 ) )) AND ( ! ( s.site = 1 AND s.source = 'post.post' ) OR (s.site = 1 AND s.source = 'post.post' AND 1=1 AND ( swpwpmlicl1.language_code = 'fr' ) )) AND ((s.source = 'post.post' AND (s.attribute IN ('title','taxonomy.category','taxonomy.po_type')) AND ( ( `s1`.`post_type` = 'post' ) AND ( `s1`.`post_status` IN ( 'publish', 'acf-disabled' ) ) ))) GROUP BY s.site,s.source,s.attribute,s.id) AS s LEFT JOIN wp_posts s1 ON (s1.ID = s.id) LEFT JOIN wp_posts swpwpml1 ON swpwpml1.ID = s.id LEFT JOIN wp_icl_translations swpwpmlicl1 ON ( swpwpmlicl1.element_id = swpwpml1.ID AND swpwpmlicl1.element_type = CONCAT('post_', swpwpml1.post_type) ) WHERE 1=1 AND (SUBSTRING(s.source, 1, 5) != 'post.' OR (SUBSTRING(s.source, 1, 5) = 'post.' AND s.id != '0')) GROUP BY s.site, s.source, s.id HAVING relevance > 0 ORDER BY relevance DESC LIMIT 0, 3 /* From [www.etudesuniversitaires.ca/epargner-pour-des-etudes-postsecondaires/] in [/nas/content/live/universitystud/wp-content/plugins/searchwp/includes/Query.php:872] */"
array(3) {
[0]=>
object(WP_Post)#6543 (24) {
["ID"]=>
int(999)
["post_author"]=>
string(1) "9"
["post_date"]=>
string(19) "2024-10-25 17:23:29"
["post_date_gmt"]=>
string(19) "2024-10-25 17:23:29"
["post_content"]=>
string(5954) "
Comparativement à beaucoup d’autres pays, les études sont très abordables au Canada. À titre indicatif, vos frais de scolarité pourraient se situer entre 20 000 $ et 30 000 $ CA par an. Cette échelle de coûts représente une moyenne qui varie en fonction de l’établissement d’enseignement et du programme d’études. Les coüts liés au logement et à la nourriture, et aux autres frais de subsistance varient en fonction de l’emplacement et de vos besoins personnels, et pourraient se situer près de 15 000 $ CA par an.
Les frais de scolarité des étudiants étrangers varient selon les provinces et les programmes d’études. Le tableau ci-dessous présente les frais de scolarité moyens pondérés (en dollars canadiens) pour les étudiants étrangers à temps plein, par discipline.
Frais de scolarité (en dollars canadiens) pour les étudiants canadiens et étrangers inscrits à un programme en arts et humanités en 2023 – 2024.
Toutefois, n’oubliez pas que les coûts associés aux études universitaires ne se limitent pas aux frais de scolarité. Votre budget doit également tenir compte des livres, des frais de subsistance personnels et du logement.
The University of British Columbia-students in campus room with pictures of past presidentsConformément aux règlements de Citoyenneté et Immigration Canada, vous devez prouver que vous disposez des fonds suffisants pour subvenir à vos besoins au cours de vos études au Canada avant d’entamer votre programme d’études. Dès les premières étapes du processus, il est important que vous fassiez le point sur votre situation financière et examiniez la possibilité d’obtenir une bourse qui contribuera à financer vos études.
Logement
La plupart des universités offrent aux étudiants des résidences sur le campus, dont certaines sont réservées aux étudiants étrangers. Toutefois, l’admission dans un établissement canadien ne garantit pas l’obtention d’une chambre en résidence. Les étudiants doivent faire une demande distincte pour être logés sur le campus. Les coûts varient d’un établissement à l’autre et dépendront des options choisies, comme une chambre individuelle ou un forfait repas.
Certains étudiants étrangers choisissent de vivre en appartement hors campus. Un appartement de deux chambres se loue en moyenne pour 1 930 $ par mois* au Canada. Ce prix varie en fonction de la ville, du quartier et du type de logement. Comme locataire, il se peut que vous deviez également payer pour des services comme l’électricité, le téléphone, l’accès à Internet et à la télévision par câble, en plus des dépenses personnelles et de l’assurance locataire.
*Source : SCHL (automne 2022)
Certains étudiants décident de partager un appartement ou une maison pour réduire leurs coûts de logement, ou de louer une chambre chez un particulier avec possibilité d’utiliser la cuisine moyennant certains frais.
La plupart des universités possèdent un bureau du logement ou de services aux étudiants qui pourra répondre aux questions et à trouver un logement sur le campus ou hors campus.
Transport
Selon l’endroit où vous habitez, vous pourriez être en mesure de vous rendre à l’université à pied ou à vélo. Dans les grandes villes, les étudiants optent souvent pour les transports en commun : l’autobus, le métro, le train de banlieue ou le traversier. Les billets individuels pour un aller simple coûtent habituellement quelques dollars et les laissez-passer mensuels, entre 80 $ et 150 $, bien que la plupart des sociétés de transport offrent des rabais aux étudiants.
Assurance maladie
Tous les étudiants étrangers au Canada doivent avoir une assurance maladie. Les frais médicaux couverts pour les étudiants étrangers varient d’une province à l’autre. En Alberta, en Colombie-Britannique, en Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan, les étudiants étrangers sont couverts par le régime d’assurance maladie provincial, mais la couverture dépend généralement de la durée du séjour.
St Thomas University-graduationLes étudiants étrangers qui comptent étudier au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard ou au Québec doivent cependant souscrire à une assurance maladie privée.
Des précisions sur l’assurance maladie sont disponibles sur les sites Web des universités et des ministères provinciaux de la Santé.
Calculateur de coûts
Pour calculer vos dépenses totales et estimer le coût de la vie au Canada, essayez la calculatrice de educanada.ca.
"
["post_title"]=>
string(30) "Le coût des études au Canada"
["post_excerpt"]=>
string(0) ""
["post_status"]=>
string(7) "publish"
["comment_status"]=>
string(4) "open"
["ping_status"]=>
string(4) "open"
["post_password"]=>
string(0) ""
["post_name"]=>
string(30) "the-cost-of-studying-in-canada"
["to_ping"]=>
string(0) ""
["pinged"]=>
string(0) ""
["post_modified"]=>
string(19) "2024-10-25 17:42:08"
["post_modified_gmt"]=>
string(19) "2024-10-25 17:42:08"
["post_content_filtered"]=>
string(0) ""
["post_parent"]=>
int(0)
["guid"]=>
string(58) "https://universitystudy.ca/the-cost-of-studying-in-canada/"
["menu_order"]=>
int(0)
["post_type"]=>
string(4) "post"
["post_mime_type"]=>
string(0) ""
["comment_count"]=>
string(1) "0"
["filter"]=>
string(3) "raw"
}
[1]=>
object(WP_Post)#6547 (24) {
["ID"]=>
int(1453)
["post_author"]=>
string(3) "173"
["post_date"]=>
string(19) "2025-09-02 13:37:49"
["post_date_gmt"]=>
string(19) "2025-09-02 17:37:49"
["post_content"]=>
string(10146) "
Par Hailey Leggett
La transition de la vie en résidence à la vie hors campus peut mettre à rude épreuve les finances et le bien-être mental des étudiantes et étudiants. De nombreux jeunes vivent pour la première fois sans le soutien financier de leurs parents, une étape à la fois libératrice et pleine de défis. Bien que cela puisse sembler décourageant au début, avec de la pratique, et en adoptant une approche personnalisée, vous finirez par trouver les astuces de gestion budgétaire qui vous conviennent. Savoir gérer son argent est l’une des compétences de vie les plus importantes pour les étudiantes et étudiants universitaires. Les ennuis arrivent vite, donc mieux comprendre les bases de la gestion budgétaire. Cet article offre des conseils et stratégies pour gérer efficacement son budget et répartir ses ressources de manière responsable et organisée.
Lorsque vous préparez votre budget, pensez à diviser vos dépenses en trois grandes catégories : dépenses fixes, dépenses flexibles et épargne. Les dépenses fixes comprennent le loyer, les services publics et les forfaits téléphoniques. Les dépenses flexibles comprennent la nourriture, le transport et toute autre dépense nécessaire, mais variable. L’épargne désigne l’argent restant mis de côté pour des besoins ou des objectifs futurs. Bien que cela ne s’applique peut-être pas à la situation de tout le monde, il est judicieux d’allouer une somme d’argent à un fonds d’urgence si vous cherchez à économiser pour un achat important (p. ex. une voiture). Cet argent, mis de côté maintenant, sera utilisé à l’avenir. En établissant votre budget, il est important de garder à l’esprit les conseils suivants :
Évitez de trop dépenser pour l’épicerie
Les prix des produits alimentaires peuvent sembler élevés ou difficiles à gérer, surtout pour les personnes qui font leur épicerie pour la première fois. Or, bien que les courses représentent une grande partie du budget mensuel, il existe de nombreuses façons d’en économiser les coûts. Les personnes qui en ont le temps ou les moyens peuvent faire le tour des épiceries des environs pour comparer les prix et profiter des meilleures offres. Voici une liste non exhaustive des épiceries à rabais : Walmart, Food Basics, No Frills, en plus d’autres répandues dans quelques régions comme Adonis, qui opère au Québec et en Ontario, ainsi que les marchés fermiers locaux.
Dans la plupart des villes, les grandes chaînes d’épicerie offrent une remise de 10 à 30 pour cent sur les achats des étudiantes et étudiants une fois par semaine. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais ça aide à économiser beaucoup d’argent. Songez à vous renseigner auprès de vos épiceries locales pour découvrir des offres similaires.
Par ailleurs, faire une liste d’épicerie hebdomadaire et s’y tenir peut vous faire économiser plus d’argent que vous ne le pensez. C’est aussi un bon moyen de suivre l’état de son garde-manger et de planifier ses repas. Avant d’ajouter un article à la liste, demandez-vous: « En ai-je réellement besoin ou pas? »; s’il n’est pas sur la liste, c’est que vous n’en avez probablement pas besoin.
Une autre astuce consiste à acheter des produits en vrac, à condition de les consommer avant leur date d’expiration. Les aliments non périssables comme les barres de granola, les noix ou les fruits secs vous offriront les plus grandes économies. N’oubliez surtout pas de privilégier une alimentation saine et équilibrée. Pour y parvenir, vous devrez apprendre à cuisiner et à préparer des repas sains. Essayez de trouver des recettes de plats nourrissants et consistants, dont les ingrédients principaux sont des aliments frais pouvant agrémenter une variété de repas.
Résistez à l’envie d’acheter des cafés
Prendre un café en allant en cours, c’est sympa, mais ces petites dépenses s’accumulent vite. Il est donc bon de prendre l’habitude de préparer son café à la maison. Si vous pensez ne pas pouvoir le faire, suivez vos dépenses quotidiennes en café et calculez-en le coût total à la fin du mois. Vous verrez que ça revient généralement beaucoup plus cher que vous ne le pensiez. Pourquoi ne pas investir dans l’achat d’une cafetière et d’une tasse réutilisable? Cela vous aidera à prendre l’habitude de préparer votre café à la maison et vous permettra aussi de réaliser des économies. Si vous aimez les boissons aromatisées, les cafés et les chaînes populaires vendent souvent des bouteilles de sirop pour environ 15 à 20 $ qui vous dureront plus d’un mois et demi selon vos habitudes de consommation.
Les personnes qui utilisent une cafetière à capsules gagneront à les acheter en grande quantité dans des magasins comme Costco, pourvu qu’elles aient un abonnement ou connaissent quelqu’un qui en a un. Ça coûte beaucoup moins cher que dans les épiceries. Vous pourriez même utiliser des capsules réutilisables si votre machine les accepte, une alternative à la fois économique et écologique. Pour une option encore moins coûteuse et plus accessible, envisagez d’acheter une cafetière qui utilise du café moulu.
Réduisez vos factures de services publics
Quand on loue pour la première fois, le coût des services publics peut surprendre et devenir une source de stress. Une façon d’éviter les mauvaises surprises est de demander au fournisseur de services publics local des informations sur le coût moyen pour l’espace que vous prévoyez de louer. Ce coût peut fluctuer considérablement selon l’emplacement, le type de chauffage et la superficie de l’appartement. Avant de signer le bail, contactez le fournisseur de services publics de la région et demandez une estimation du montant moyen payé par les anciens locataires. Il est tout aussi important d’apprendre comment fonctionnent la facturation et le comptage pour mieux comprendre ce qui provoque des majorations de prix. Par exemple, si l’appartement dispose d’une laveuse et d’une sécheuse, renseignez-vous sur les moments de la journée où leur utilisation est moins coûteuse, puis ajustez votre routine en conséquence.
Lorsque vous vivez en colocation et que vous partagez la facture d’électricité, il est extrêmement important que chaque personne ait le réflexe d’éteindre les lumières. Vous avez probablement entendu vos parents le dire avant, mais cela peut vous faire économiser de l’argent à long terme. Une autre bonne habitude à développer est d’éteindre les appareils énergivores comme les ventilateurs lorsque vous n’êtes pas chez vous ou que vous dormez.
Avant d’établir votre budget, demandez au fournisseur de services publics de vous fournir la facture la plus élevée de l’ancien locataire. Notez, toutefois, que ce montant peut varier considérablement selon la saison et si l’appartement dispose d’un système de climatisation. Ces détails vous aideront à bien établir votre budget. Une bonne stratégie consiste à estimer le coût annuel total des services publics et à le diviser pour obtenir une estimation du coût mensuel moyen, tout en prévoyant un petit surplus pour les hausses de prix en hiver. Vous aurez ainsi une idée claire du montant d’argent que vous devrez mettre de côté pour la durée du bail.
Optez pour des alternatives moins dispendieuses aux manuels scolaires hors de prix
Même si vos professeures et professeurs vous recommanderont de passer par la librairie de l’université pour vous procurer des livres, vous en trouverez probablement à meilleur prix ailleurs. Vérifiez les pages dédiées aux manuels scolaires d’occasion des groupes Facebook de votre université. Souvent, vous trouverez le manuel que vous recherchez en bon état, parfois même à l’état neuf. Sinon, vous pouvez vérifier s’il y a une librairie d’occasion à proximité du campus. Les étudiantes et étudiants font souvent don de leurs vieux manuels scolaires à des magasins locaux ou à des groupes étudiants à la fin de leurs études, qui les revendent à un prix très intéressant. Attention, certaines librairies universitaires au Canada n’acceptent pas les retours si l’emballage plastique a été retiré du livre.
Savoir établir son budget est une expérience personnelle qui se forge souvent par essais et erreurs. De mon côté, mon budget des trimestres d’automne et d’hiver a beaucoup changé lorsque j’ai emménagé hors campus en deuxième année. Même en planifiant mes dépenses, il y avait des coûts imprévus que je n’avais pas pris en compte. Les conseils et astuces que je viens de présenter sont issus de mon expérience personnelle et me servent encore aujourd’hui pour mieux gérer mon budget.
"
["post_title"]=>
string(75) "Budget étudiant hors campus : les bons réflexes et les pièges à éviter"
["post_excerpt"]=>
string(0) ""
["post_status"]=>
string(7) "publish"
["comment_status"]=>
string(6) "closed"
["ping_status"]=>
string(6) "closed"
["post_password"]=>
string(0) ""
["post_name"]=>
string(68) "budget-etudiant-hors-campus-les-bons-reflexes-et-les-pieges-a-eviter"
["to_ping"]=>
string(0) ""
["pinged"]=>
string(0) ""
["post_modified"]=>
string(19) "2025-10-07 15:18:35"
["post_modified_gmt"]=>
string(19) "2025-10-07 19:18:35"
["post_content_filtered"]=>
string(0) ""
["post_parent"]=>
int(0)
["guid"]=>
string(34) "https://universitystudy.ca/?p=1453"
["menu_order"]=>
int(0)
["post_type"]=>
string(4) "post"
["post_mime_type"]=>
string(0) ""
["comment_count"]=>
string(1) "0"
["filter"]=>
string(3) "raw"
}
[2]=>
object(WP_Post)#6545 (24) {
["ID"]=>
int(1244)
["post_author"]=>
string(3) "173"
["post_date"]=>
string(19) "2024-12-03 09:43:52"
["post_date_gmt"]=>
string(19) "2024-12-03 14:43:52"
["post_content"]=>
string(6470) "
Par Mohamed Berrada
La vie à l’université est l’étape la plus marquante de la vie de plusieurs personnes. Première vraie confrontation avec la vraie vie d’adulte, ce moment est aussi une occasion, pour la première fois, pour ces personnes de faire face à la gestion de leur propre budget. Si cela peut paraitre compliqué, il s’agit d’une compétence clé pour réussir, tant sur le plan personnel que financier.
Réduire les dépenses inutiles
Il est important pour bien gérer son budget est de réduire les dépenses inutiles. Chaque petite dépense diminue le budget, et avant même de s'en rendre compte, le mois est terminé. Voici quelques astuces pour éviter ces dépenses :
- Éviter les achats impulsifs : Avant de cliquer sur acheter, posez-vous la question : « En ai-je vraiment besoin ? » Prenez le temps de bien réfléchir avant de faire un achat aide souvent à se rendre compte que celui-ci n'était pas essentiel. On peut prendre jusqu’à 24h de réflexion.
- Bien contrôler ses abonnements : Les services de diffusion et de musique comme Netflix et Spotify, et les abonnements de salle de sport peuvent paraître bon marché. Accumulés, ils peuvent avoir des conséquences lourdes sur le budget. Contentez-vous de ceux que vous utilisez vraiment et dont vous avez réellement besoin.
- Acheter des livres d’occasion : Les manuels scolaires peuvent coûter cher. Tournez-vous vers des plateformes comme Kijiji ou des groupes d'échange entre étudiantes et étudiants où l'on peut acheter des livres d'occasion. Envisagez également les options numériques ou les emprunts à la bibliothèque pour réduire les dépenses.
- Acheter en gros : Si vous avez de la place pour stocker, acheter en gros des produits de première nécessité, comme des pâtes, du riz ou des articles d'hygiène, peut faire économiser sur le long terme. Faire ses courses dans des magasins à bas prix, comme Walmart ou Costco, permet aussi de réaliser des économies.
Astuces pour économiser
Il existe plusieurs offres de rabais et des avantages destinés aux étudiantes et étudiants. Cependant, il s’avère parfois difficile de les repérer et de les utiliser de la bonne manière.
- Utiliser les cartes étudiantes pour obtenir des rabais : De nombreux commerces et services offrent des réductions sur présentation d’une carte étudiante. Par exemple, la carte SPC (Student Price Card) donne accès à des réductions dans une multitude de magasins et restaurants.
- Applications pour suivre les dépenses : Il existe plusieurs applications gratuites qui permettent de gérer et suivre vos dépenses en temps réel.
- Repas économiques à préparer soi-même : Manger à l'extérieur s’avère tentant et permet de gagner du temps, mais ça coûte cher! Il est primordial de prendre les bonnes habitudes dès la première année d’études, en préparant des repas simples et économiques à la maison. Vous pouvez cuisiner des pâtes ou des salades maison, et préparer plusieurs repas à l'avance permet de gagner du temps et de l'argent. Découvrez des recettes simples et abordables pour les étudiantes et étudiants.
Comprendre le crédit et la dette
Une mauvaise utilisation de la carte de crédit représente un grand danger pour les étudiantes et étudiants, qui risquent de payer le prix cher (au sens propre comme au sens figuré) pendant plusieurs années. Bon nombre de ces personnes se retrouvent piégées par l'utilisation des cartes de crédit sans en connaître les risques.
- Utiliser les cartes de crédit avec précaution : Ne dépassez jamais le solde de la carte de crédit que vous ne pouvez pas honorer, et n'utilisez la carte que pour des achats dont vous avez la certitude de pouvoir rembourser rapidement. Les taux d'intérêt des cartes de crédit sont souvent très élevés, et laisser une dette s'accumuler peut représenter un fardeau qui aura des conséquences sur votre santé financière et même mentale.
- Comprendre les intérêts et les dettes : N’hésitez pas à consulter les ressources disponibles dans votre université pour bien comprendre le fonctionnement des cartes de crédit, du taux d’intérêt, des modalités de remboursement. Il existe également plusieurs ressources sur internet gratuites et ludiques.
Apprendre à gérer son budget pendant ses études est une compétence précieuse qui vous servira toute la vie. Cela permet de mieux organiser ses finances et d'éviter le stress lié à l'argent. En réduisant les dépenses inutiles, en économisant au quotidien et en comprenant les bases du crédit et de la dette, les étudiantes et étudiants de première année pourront faire des choix financiers éclairés et commencer leur vie universitaire sur de bonnes bases.
"
["post_title"]=>
string(81) "Apprendre à gérer son budget quand on est en première année d’université "
["post_excerpt"]=>
string(0) ""
["post_status"]=>
string(7) "publish"
["comment_status"]=>
string(4) "open"
["ping_status"]=>
string(4) "open"
["post_password"]=>
string(0) ""
["post_name"]=>
string(71) "apprendre-a-gerer-son-budget-quand-on-est-en-premiere-annee-duniversite"
["to_ping"]=>
string(0) ""
["pinged"]=>
string(0) ""
["post_modified"]=>
string(19) "2025-04-28 14:47:53"
["post_modified_gmt"]=>
string(19) "2025-04-28 18:47:53"
["post_content_filtered"]=>
string(0) ""
["post_parent"]=>
int(0)
["guid"]=>
string(34) "https://universitystudy.ca/?p=1244"
["menu_order"]=>
int(0)
["post_type"]=>
string(4) "post"
["post_mime_type"]=>
string(0) ""
["comment_count"]=>
string(1) "0"
["filter"]=>
string(3) "raw"
}
}