Current Language: fr
Post ID: 1453
Related Posts Count: 3
string(1706) "SELECT SQL_CALC_FOUND_ROWS s.id,s.source,s.site,SUM(relevance) AS relevance FROM (SELECT s.id,s.source,s.site,s.attribute,((SUM(s.occurrences) * CASE WHEN ( (s.source = 'post.post' AND (s.attribute IN ('title','taxonomy.category','taxonomy.po_type'))) ) THEN 300 END) ) AS relevance FROM wp_searchwp_index s LEFT JOIN wp_posts s1 ON (s1.ID = s.id) LEFT JOIN wp_posts swpwpml1 ON swpwpml1.ID = s.id LEFT JOIN wp_icl_translations swpwpmlicl1 ON ( swpwpmlicl1.element_id = swpwpml1.ID AND swpwpmlicl1.element_type = CONCAT('post_', swpwpml1.post_type) ) WHERE 1=1 AND 1=1 AND s.token IN (5683,14112,1551,449,13803,430,14113,3820,3530,7052) AND (( `s`.`id` NOT IN ( 1453 ) )) AND ( ! ( s.site = 1 AND s.source = 'post.post' ) OR (s.site = 1 AND s.source = 'post.post' AND 1=1 AND ( swpwpmlicl1.language_code = 'fr' ) )) AND ((s.source = 'post.post' AND (s.attribute IN ('title','taxonomy.category','taxonomy.po_type')) AND ( ( `s1`.`post_type` = 'post' ) AND ( `s1`.`post_status` IN ( 'publish', 'acf-disabled' ) ) ))) GROUP BY s.site,s.source,s.attribute,s.id) AS s LEFT JOIN wp_posts s1 ON (s1.ID = s.id) LEFT JOIN wp_posts swpwpml1 ON swpwpml1.ID = s.id LEFT JOIN wp_icl_translations swpwpmlicl1 ON ( swpwpmlicl1.element_id = swpwpml1.ID AND swpwpmlicl1.element_type = CONCAT('post_', swpwpml1.post_type) ) WHERE 1=1 AND (SUBSTRING(s.source, 1, 5) != 'post.' OR (SUBSTRING(s.source, 1, 5) = 'post.' AND s.id != '0')) GROUP BY s.site, s.source, s.id HAVING relevance > 0 ORDER BY relevance DESC LIMIT 0, 3 /* From [www.etudesuniversitaires.ca/budget-etudiant-hors-campus-les-bons-reflexes-et-les-pieges-a-eviter/] in [/nas/content/live/universitystud/wp-content/plugins/searchwp/includes/Query.php:872] */"
array(3) {
[0]=>
object(WP_Post)#6559 (24) {
["ID"]=>
int(1424)
["post_author"]=>
string(3) "173"
["post_date"]=>
string(19) "2025-08-05 09:13:39"
["post_date_gmt"]=>
string(19) "2025-08-05 13:13:39"
["post_content"]=>
string(10606) "
La semaine d’orientation est souvent considérée comme le début non officiel de la vie universitaire au Canada. Si vous entamez votre première année à l’université, vous connaissez probablement tout ce qu’elle implique : événements de bienvenue, nouvelles personnes, collations gratuites, articles promotionnels, horaires chargés et toute une dose d’énergie.
Mais au-delà du plaisir et des publications sur Instagram, la semaine d’orientation est aussi votre premier réel avant-goût de la vie universitaire. Et bien que les activités de la semaine soient conçues pour être informatives et amusantes, il est tout à fait normal d’éprouver de la nervosité, de l’incertitude ou même un certain sentiment d’égarement.
Alors si vous vous préparez pour votre première semaine sur le campus, voici tout ce que vous devez savoir à propos de la semaine d’orientation.
Les vraies amitiés se développent avec le temps. Ne vous en faites pas si elles tardent à se manifester.
La semaine d’orientation, c’est plus que des jeux et du divertissement
Il ne fait aucun doute que la semaine d’orientation est conçue pour être stimulante. Entre les événements d’accueil, les activités sociales thématiques et les occasions de briser la glace, votre calendrier se remplira probablement rapidement. Mais au-delà du plaisir, sachez que cette semaine vous permettra également de vous familiariser avec le fonctionnement de la vie universitaire.
C’est cette semaine que vous commencerez à comprendre les rouages de la vie étudiante. Qu’il s’agisse de vous y retrouver dans votre horaire ou de déterminer vers qui se tourner pour obtenir de l’aide, vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin pour réussir par la suite. Vous ferez probablement ce qui suit :
- Récupérer votre carte étudiante et apprendre à utiliser le portail de votre université
- Apprendre à lire et à comprendre votre horaire
- Découvrir où se trouvent les salles de cours, les espaces d’étude et les services de soutien
- Découvrir comment obtenir du soutien technique, des conseils sur les études ou des services de counseling, au besoin
Ces premières étapes sont nécessaires et vous faciliteront la vie.
Vérifiez également si votre université offre des séances facultatives sur des sujets utiles comme l’établissement d’un budget ou sur la gestion du stress ou du temps. Ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus palpitant, mais ça peut vraiment vous simplifier la vie par la suite.
Vous n’avez pas besoin de nouer des amitiés dès le premier jour
On croit souvent à tort que tout le monde noue des amitiés durables pendant la semaine d’orientation. Mais la vérité, c’est que la plupart des gens n’y rencontrent pas leurs meilleurs amis et amies. Vous pourriez y rencontrer des personnes avec qui vous avez des affinités… ou pas. Dans tous les cas, c’est tout à fait normal. Les amitiés durables naissent souvent de cours en commun, de séances d’étude tardives ou au terme de mois de fréquentation.
Les vraies amitiés se développent avec le temps. Ne vous en faites pas si elles tardent à se manifester.
Il est normal de ne pas savoir où aller
La plupart des étudiantes et des étudiants s’égarent à un certain moment pendant la semaine d’orientation, et pas seulement sur le campus. La semaine peut être éprouvante sur le plan émotionnel. Vous pourriez vous retrouver dans le mauvais immeuble, avoir du mal à trouver la bibliothèque ou même remettre en question votre choix de programme. Tout cela fait partie de l’expérience. Profitez de cette semaine pour :
- vous promener sur le campus et explorer les lieux sans stress;
- demander de l’aide, car la plupart des gens seront heureux de vous orienter dans la bonne direction;
- visiter les endroits où vous devrez retourner plus tard : services à la population étudiante, services d’orientation, coins tranquilles pour étudier.
Vous vous sentirez plus à l’aise lorsque vous connaîtrez mieux les lieux.
Les conseillères et conseillers en orientation comprennent ce que vous vivez
Ces personnes bruyantes et animées qui mènent votre groupe ont déjà été à votre place : dépassées, incertaines et même nostalgiques. Ainsi, elles peuvent :
- recommander des professeures et professeurs, des cours à option et des restaurants abordables sur le campus ou à proximité;
- vous donner des conseils pour traverser les trimestres difficiles;
- dissiper les doutes que vous pourriez avoir.
N’hésitez pas à leur poser des questions. Elles sont là pour vous aider.
Vous avez le droit de dire « Non merci »
Quand les activités se succèdent sans pause, on peut avoir l’impression de devoir tout faire. Mais ce n’est vraiment pas le cas. La semaine d’orientation n’est pas une liste de tâches à accomplir, mais une occasion de trouver son propre rythme. Vous avez le droit de :
- manquer une fête et relaxer dans votre chambre;
- refuser de participer à une activité qui ne vous plaît pas;
- choisir d’éviter les foules lorsque vous avez besoin de faire le plein d’énergie.
Établir des limites dès le début vous servira pendant tout votre parcours universitaire. Vous n’avez pas besoin de tout faire pour tirer le meilleur parti de la semaine.
Les cours, les amitiés et les habitudes viendront en leur temps. Allez-y une étape à la fois. Et sachez qu’il est tout à fait normal de ne pas connaître toutes les réponses immédiatement.
Une semaine ne détermine pas toute votre expérience universitaire
Certaines personnes passent de très bons moments pendant la semaine d’orientation. D’autres se sentent mal à l’aise, dépassées ou confuses. Que vous en aimiez chaque minute ou que vous la traversiez avec difficulté, sachez que cette semaine ne définira pas l’ensemble de votre expérience. Si vous n’appréciez pas chaque seconde, cela ne veut pas dire que vous avez choisi la mauvaise université ou que les choses ne s’amélioreront pas. Vous finirez par trouver votre rythme.
Vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les réponses
L’entrée à l’université est un grand changement et il est normal d’éprouver de la fébrilité et de la nervosité. Il est aussi parfaitement normal de ne pas savoir où aller, à quelles activités participer ou comment se sentir. Personne ne commence l’université avec un plan parfaitement défini. La semaine d’orientation peut vous faire vivre beaucoup de premières fois :
- Premier séjour loin de la maison
- Première expérience de liberté et de responsabilité
- Premier moment de réflexion et de remise en question de ses capacités
La vérité, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les réponses. Personne ne les a. Si vous abordez la semaine d’orientation avec un mélange d’enthousiasme, de curiosité et un peu d’anxiété, vous êtes sur la bonne voie. Demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin. Reposez-vous lorsque vous en avez besoin. Essayez de nouvelles choses à votre propre rythme et abordez les gens lorsque le temps sera venu.
Que vous mettiez le pied sur le campus pour la première fois ou que vous y reveniez en force, la semaine d’orientation est l’occasion d’explorer. Personne ne s’attend à ce que vous ayez tout assimilé une fois la semaine terminée. Les cours, les amitiés et les habitudes viendront en leur temps. Allez-y une étape à la fois. Et sachez qu’il est tout à fait normal de ne pas connaître toutes les réponses immédiatement.
"
["post_title"]=>
string(114) "Vous entrez à l’université au Canada? Voici ce à quoi il faut s’attendre pendant la semaine d’orientation"
["post_excerpt"]=>
string(0) ""
["post_status"]=>
string(7) "publish"
["comment_status"]=>
string(4) "open"
["ping_status"]=>
string(4) "open"
["post_password"]=>
string(0) ""
["post_name"]=>
string(101) "vous-entrez-a-luniversite-au-canada-voici-ce-a-quoi-il-faut-sattendre-pendant-la-semaine-dorientation"
["to_ping"]=>
string(0) ""
["pinged"]=>
string(0) ""
["post_modified"]=>
string(19) "2025-08-15 15:03:09"
["post_modified_gmt"]=>
string(19) "2025-08-15 19:03:09"
["post_content_filtered"]=>
string(0) ""
["post_parent"]=>
int(0)
["guid"]=>
string(34) "https://universitystudy.ca/?p=1424"
["menu_order"]=>
int(0)
["post_type"]=>
string(4) "post"
["post_mime_type"]=>
string(0) ""
["comment_count"]=>
string(1) "0"
["filter"]=>
string(3) "raw"
}
[1]=>
object(WP_Post)#6561 (24) {
["ID"]=>
int(999)
["post_author"]=>
string(1) "9"
["post_date"]=>
string(19) "2024-10-25 17:23:29"
["post_date_gmt"]=>
string(19) "2024-10-25 17:23:29"
["post_content"]=>
string(5954) "
Comparativement à beaucoup d’autres pays, les études sont très abordables au Canada. À titre indicatif, vos frais de scolarité pourraient se situer entre 20 000 $ et 30 000 $ CA par an. Cette échelle de coûts représente une moyenne qui varie en fonction de l’établissement d’enseignement et du programme d’études. Les coüts liés au logement et à la nourriture, et aux autres frais de subsistance varient en fonction de l’emplacement et de vos besoins personnels, et pourraient se situer près de 15 000 $ CA par an.
Les frais de scolarité des étudiants étrangers varient selon les provinces et les programmes d’études. Le tableau ci-dessous présente les frais de scolarité moyens pondérés (en dollars canadiens) pour les étudiants étrangers à temps plein, par discipline.
Frais de scolarité (en dollars canadiens) pour les étudiants canadiens et étrangers inscrits à un programme en arts et humanités en 2023 – 2024.
Toutefois, n’oubliez pas que les coûts associés aux études universitaires ne se limitent pas aux frais de scolarité. Votre budget doit également tenir compte des livres, des frais de subsistance personnels et du logement.
The University of British Columbia-students in campus room with pictures of past presidentsConformément aux règlements de Citoyenneté et Immigration Canada, vous devez prouver que vous disposez des fonds suffisants pour subvenir à vos besoins au cours de vos études au Canada avant d’entamer votre programme d’études. Dès les premières étapes du processus, il est important que vous fassiez le point sur votre situation financière et examiniez la possibilité d’obtenir une bourse qui contribuera à financer vos études.
Logement
La plupart des universités offrent aux étudiants des résidences sur le campus, dont certaines sont réservées aux étudiants étrangers. Toutefois, l’admission dans un établissement canadien ne garantit pas l’obtention d’une chambre en résidence. Les étudiants doivent faire une demande distincte pour être logés sur le campus. Les coûts varient d’un établissement à l’autre et dépendront des options choisies, comme une chambre individuelle ou un forfait repas.
Certains étudiants étrangers choisissent de vivre en appartement hors campus. Un appartement de deux chambres se loue en moyenne pour 1 930 $ par mois* au Canada. Ce prix varie en fonction de la ville, du quartier et du type de logement. Comme locataire, il se peut que vous deviez également payer pour des services comme l’électricité, le téléphone, l’accès à Internet et à la télévision par câble, en plus des dépenses personnelles et de l’assurance locataire.
*Source : SCHL (automne 2022)
Certains étudiants décident de partager un appartement ou une maison pour réduire leurs coûts de logement, ou de louer une chambre chez un particulier avec possibilité d’utiliser la cuisine moyennant certains frais.
La plupart des universités possèdent un bureau du logement ou de services aux étudiants qui pourra répondre aux questions et à trouver un logement sur le campus ou hors campus.
Transport
Selon l’endroit où vous habitez, vous pourriez être en mesure de vous rendre à l’université à pied ou à vélo. Dans les grandes villes, les étudiants optent souvent pour les transports en commun : l’autobus, le métro, le train de banlieue ou le traversier. Les billets individuels pour un aller simple coûtent habituellement quelques dollars et les laissez-passer mensuels, entre 80 $ et 150 $, bien que la plupart des sociétés de transport offrent des rabais aux étudiants.
Assurance maladie
Tous les étudiants étrangers au Canada doivent avoir une assurance maladie. Les frais médicaux couverts pour les étudiants étrangers varient d’une province à l’autre. En Alberta, en Colombie-Britannique, en Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan, les étudiants étrangers sont couverts par le régime d’assurance maladie provincial, mais la couverture dépend généralement de la durée du séjour.
St Thomas University-graduationLes étudiants étrangers qui comptent étudier au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard ou au Québec doivent cependant souscrire à une assurance maladie privée.
Des précisions sur l’assurance maladie sont disponibles sur les sites Web des universités et des ministères provinciaux de la Santé.
Calculateur de coûts
Pour calculer vos dépenses totales et estimer le coût de la vie au Canada, essayez la calculatrice de educanada.ca.
"
["post_title"]=>
string(30) "Le coût des études au Canada"
["post_excerpt"]=>
string(0) ""
["post_status"]=>
string(7) "publish"
["comment_status"]=>
string(4) "open"
["ping_status"]=>
string(4) "open"
["post_password"]=>
string(0) ""
["post_name"]=>
string(30) "the-cost-of-studying-in-canada"
["to_ping"]=>
string(0) ""
["pinged"]=>
string(0) ""
["post_modified"]=>
string(19) "2024-10-25 17:42:08"
["post_modified_gmt"]=>
string(19) "2024-10-25 17:42:08"
["post_content_filtered"]=>
string(0) ""
["post_parent"]=>
int(0)
["guid"]=>
string(58) "https://universitystudy.ca/the-cost-of-studying-in-canada/"
["menu_order"]=>
int(0)
["post_type"]=>
string(4) "post"
["post_mime_type"]=>
string(0) ""
["comment_count"]=>
string(1) "0"
["filter"]=>
string(3) "raw"
}
[2]=>
object(WP_Post)#6562 (24) {
["ID"]=>
int(1244)
["post_author"]=>
string(3) "173"
["post_date"]=>
string(19) "2024-12-03 09:43:52"
["post_date_gmt"]=>
string(19) "2024-12-03 14:43:52"
["post_content"]=>
string(6470) "
Par Mohamed Berrada
La vie à l’université est l’étape la plus marquante de la vie de plusieurs personnes. Première vraie confrontation avec la vraie vie d’adulte, ce moment est aussi une occasion, pour la première fois, pour ces personnes de faire face à la gestion de leur propre budget. Si cela peut paraitre compliqué, il s’agit d’une compétence clé pour réussir, tant sur le plan personnel que financier.
Réduire les dépenses inutiles
Il est important pour bien gérer son budget est de réduire les dépenses inutiles. Chaque petite dépense diminue le budget, et avant même de s'en rendre compte, le mois est terminé. Voici quelques astuces pour éviter ces dépenses :
- Éviter les achats impulsifs : Avant de cliquer sur acheter, posez-vous la question : « En ai-je vraiment besoin ? » Prenez le temps de bien réfléchir avant de faire un achat aide souvent à se rendre compte que celui-ci n'était pas essentiel. On peut prendre jusqu’à 24h de réflexion.
- Bien contrôler ses abonnements : Les services de diffusion et de musique comme Netflix et Spotify, et les abonnements de salle de sport peuvent paraître bon marché. Accumulés, ils peuvent avoir des conséquences lourdes sur le budget. Contentez-vous de ceux que vous utilisez vraiment et dont vous avez réellement besoin.
- Acheter des livres d’occasion : Les manuels scolaires peuvent coûter cher. Tournez-vous vers des plateformes comme Kijiji ou des groupes d'échange entre étudiantes et étudiants où l'on peut acheter des livres d'occasion. Envisagez également les options numériques ou les emprunts à la bibliothèque pour réduire les dépenses.
- Acheter en gros : Si vous avez de la place pour stocker, acheter en gros des produits de première nécessité, comme des pâtes, du riz ou des articles d'hygiène, peut faire économiser sur le long terme. Faire ses courses dans des magasins à bas prix, comme Walmart ou Costco, permet aussi de réaliser des économies.
Astuces pour économiser
Il existe plusieurs offres de rabais et des avantages destinés aux étudiantes et étudiants. Cependant, il s’avère parfois difficile de les repérer et de les utiliser de la bonne manière.
- Utiliser les cartes étudiantes pour obtenir des rabais : De nombreux commerces et services offrent des réductions sur présentation d’une carte étudiante. Par exemple, la carte SPC (Student Price Card) donne accès à des réductions dans une multitude de magasins et restaurants.
- Applications pour suivre les dépenses : Il existe plusieurs applications gratuites qui permettent de gérer et suivre vos dépenses en temps réel.
- Repas économiques à préparer soi-même : Manger à l'extérieur s’avère tentant et permet de gagner du temps, mais ça coûte cher! Il est primordial de prendre les bonnes habitudes dès la première année d’études, en préparant des repas simples et économiques à la maison. Vous pouvez cuisiner des pâtes ou des salades maison, et préparer plusieurs repas à l'avance permet de gagner du temps et de l'argent. Découvrez des recettes simples et abordables pour les étudiantes et étudiants.
Comprendre le crédit et la dette
Une mauvaise utilisation de la carte de crédit représente un grand danger pour les étudiantes et étudiants, qui risquent de payer le prix cher (au sens propre comme au sens figuré) pendant plusieurs années. Bon nombre de ces personnes se retrouvent piégées par l'utilisation des cartes de crédit sans en connaître les risques.
- Utiliser les cartes de crédit avec précaution : Ne dépassez jamais le solde de la carte de crédit que vous ne pouvez pas honorer, et n'utilisez la carte que pour des achats dont vous avez la certitude de pouvoir rembourser rapidement. Les taux d'intérêt des cartes de crédit sont souvent très élevés, et laisser une dette s'accumuler peut représenter un fardeau qui aura des conséquences sur votre santé financière et même mentale.
- Comprendre les intérêts et les dettes : N’hésitez pas à consulter les ressources disponibles dans votre université pour bien comprendre le fonctionnement des cartes de crédit, du taux d’intérêt, des modalités de remboursement. Il existe également plusieurs ressources sur internet gratuites et ludiques.
Apprendre à gérer son budget pendant ses études est une compétence précieuse qui vous servira toute la vie. Cela permet de mieux organiser ses finances et d'éviter le stress lié à l'argent. En réduisant les dépenses inutiles, en économisant au quotidien et en comprenant les bases du crédit et de la dette, les étudiantes et étudiants de première année pourront faire des choix financiers éclairés et commencer leur vie universitaire sur de bonnes bases.
"
["post_title"]=>
string(81) "Apprendre à gérer son budget quand on est en première année d’université "
["post_excerpt"]=>
string(0) ""
["post_status"]=>
string(7) "publish"
["comment_status"]=>
string(4) "open"
["ping_status"]=>
string(4) "open"
["post_password"]=>
string(0) ""
["post_name"]=>
string(71) "apprendre-a-gerer-son-budget-quand-on-est-en-premiere-annee-duniversite"
["to_ping"]=>
string(0) ""
["pinged"]=>
string(0) ""
["post_modified"]=>
string(19) "2025-04-28 14:47:53"
["post_modified_gmt"]=>
string(19) "2025-04-28 18:47:53"
["post_content_filtered"]=>
string(0) ""
["post_parent"]=>
int(0)
["guid"]=>
string(34) "https://universitystudy.ca/?p=1244"
["menu_order"]=>
int(0)
["post_type"]=>
string(4) "post"
["post_mime_type"]=>
string(0) ""
["comment_count"]=>
string(1) "0"
["filter"]=>
string(3) "raw"
}
}