UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE (UQAT)

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Humaine, créative, audacieuse, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est une université francophone qui compte plus de 6 000 étudiantes et étudiants, dont plus de 500 provenant de l’étranger. Membre du réseau de l’Université du Québec, elle démontre depuis 1970 un incomparable dynamisme dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.

L’UQAT offre plus de 150 programmes de premier, deuxième et troisième cycles dans plusieurs domaines d’études : agriculture, création numérique, 3D et jeux vidéo, art-thérapie, études autochtones, développement humain et social, éducation, forêts, génie, gestion, mines, eaux souterraines et environnement ainsi que santé. Divers programmes sont également offerts aux Premiers Peuples, dont certains en anglais. Université au Québec couvrant le plus grand territoire, elle offre des programmes dans ses campus, centres et point de service en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, les Hautes-Laurentides et Montréal. Pour remplir adéquatement sa mission, elle s’est dotée des technologies de pointe en enseignement à distance.

Située au coeur d’un territoire où les grands espaces, les lacs et les forêts stimulent la créativité et l’émergence de talents, l’UQAT offre une expérience étudiante à échelle humaine dans un environnement accueillant et sécuritaire. L’UQAT offre à ses étudiants plusieurs services d’accueil, d’accompagnement et d’encadrement, et ce, tout au long de leurs études. L’approche individualisée, de même que la disponibilité et la compétence des professeurs sont autant de caractéristiques qui font de l’UQAT une université unique.

Lire la suite…

INSCRIPTIONS

Temps plein (premier cycle)
1 148

Temps plein (cycles supérieurs)
315

Temps partiel (premier cycle)
3 132

Temps partiel (diplômés)
435

Source : Bureau de coopération interuniversitaire (inscriptions préliminaires d'automne 2020)

FRAIS DE SCOLARITÉ

ÉTUDIANTS CANADIENS

Résidents du Québec

Premier cycle :
2 623 $ - 8 186 $

Cycles supérieurs :
2 623 $ - 8 186 $

INTERNATIONAL STUDENTS

Frais de scolarité, premier cycle :
20 062 $

Frais de scolarité, cycles supérieurs :
16 122 $ - 17 961 $

Source : Statistique Canada. Frais pour les programmes généraux en arts et sciences humaines (2020-2021)

Nota : En plus des frais de scolarité, les universités exigent normalement des frais pour les biens et services fournis aux étudiants; par exemple pour les associations étudiantes, les sports et la santé. Ces frais supplémentaires varient considérablement par étudiant, selon l’université, et peuvent représenter de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vérifiez auprès de l’université pour obtenir des précisions.


RÉSIDENCE