INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Institut national de la recherche scientifique

Fondé en 1969, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est un établissement universitaire de recherche et de formation de deuxième et troisième cycles, qui rassemble 150 professeurs-chercheurs répartis dans quatre centres de recherche thématiques situés à Montréal, à Québec, à Laval et à Varennes. Elle accueille 750 étudiants et stagiaires postdoctoraux.

Étudier à l’INRS, c’est travailler de concert dans l’équipe d’un professeur. Cette intégration immédiate, qui perdure jusqu’à la fin du programme d’études, assure le développement des connaissances et de savoir-faire, car les étudiants sont exposés à la dynamique de la recherche scientifique et prennent part aux activités de production et de diffusion qui en résultent. Ils bénéficient d’un encadrement personnalisé et apprennent à assumer toutes les tâches liées à l’exercice du métier de chercheur.

Lire la suite…

INSCRIPTIONS

Temps plein (cycles supérieurs)
563

Temps partiel (diplômés)
88

Source : Bureau de coopération interuniversitaire (inscriptions préliminaires d'automne 2018)

FRAIS DE SCOLARITÉ

ÉTUDIANTS CANADIENS

Résidents du Québec

Cycles supérieurs :
2 684 $ - 7 860 $

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Frais de scolarité, cycles supérieurs :
15 322 $ - 17 044 $

Source : Statistique Canada. Frais pour les programmes en genie (2018-2019).

Nota : En plus des frais de scolarité, les universités exigent normalement des frais pour les biens et services fournis aux étudiants; par exemple pour les associations étudiantes, les sports et la santé. Ces frais supplémentaires varient considérablement par étudiant, selon l’université, et peuvent représenter de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vérifiez auprès de l’université pour obtenir des précisions.


RÉSIDENCE