ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE
L’École de technologie supérieure (ÉTS), une institution phare du réseau de l’Université du Québec, se spécialise en ingénierie appliquée et forme 25 % des ingénieures et ingénieurs du Québec. En plus de son orientation vers le génie appliqué, elle se distingue en étant la seule école d’ingénierie au Québec à proposer des programmes de baccalauréat spécialement adaptés aux diplômés collégiaux techniques. Les ingénieurs et ingénieures, chercheurs et chercheuses qu’elle forme sont renommés pour leur approche pratique et innovante.
L’ÉTS propose environ 86 programmes d’études aux trois cycles — dont certains ne sont offerts nulle part ailleurs — et mise sur l’enseignement coopératif. À tous les niveaux et dans tous les programmes, les étudiantes et étudiants se familiarisent avec la recherche appliquée de haut niveau et établissent des liens avec l’industrie, acquérant ainsi des compétences précieuses recherchées par les entreprises, les organisations, voire pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
En outre, les étudiants et étudiantes effectuent trois stages rémunérés, totalisant au moins douze mois, avant d’obtenir leur diplôme. Ainsi, grâce à sa collaboration avec l’industrie et les organismes subventionnaires, les professeurs-chercheurs et les professeures-chercheuses mènent une multitude d’activités au sein de nombreux laboratoires, chaires et groupes de recherche de pointe.Haut du formulaire
Lire la suite…INSCRIPTIONS
Temps plein (premier cycle)
4 360
Temps plein (cycles supérieurs)
2 600
Temps partiel (premier cycle)
1 540
Temps partiel (diplômés)
530
FRAIS DE SCOLARITÉ
ÉTUDIANTS CANADIENS
Résidents du Québec
Premier cycle :
2 881 $ - 8 992 $
Cycles supérieurs :
2 881 $ - 8 992 $
INTERNATIONAL STUDENTS
Frais de scolarité, premier cycle :
28 440 $
Frais de scolarité, cycles supérieurs :
17 708 $ - 24 383 $
Source : Statistique Canada. Frais pour les programmes de premier cycle sont en génie (2023-2024)
Nota : En plus des frais de scolarité, les universités exigent normalement des frais pour les biens et services fournis aux étudiants; par exemple pour les associations étudiantes, les sports et la santé. Ces frais supplémentaires varient considérablement par étudiant, selon l’université, et peuvent représenter de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vérifiez auprès de l’université pour obtenir des précisions.