UNIVERSITÉ DU QUÉBEC
Nous sommes l’Université du Québec. Ensemble, nous formons la plus grande université francophone des Amériques. Accessible et innovant, notre réseau d’universités bâtit la société de demain. Par la formation, la recherche et la création, nous transformons les vies et le monde. Sur tout le territoire du Québec, nous sommes un partenaire privilégié des collectivités et des Premiers Peuples.
Véritable socle économique, scientifique et social pour le Québec, l’Université du Québec compte dix établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dont six à vocation générale et quatre à vocation particulière, qui offrent plus de 1400 programmes d’études répartis aux trois cycles d’études sur l’ensemble du territoire québécois (dans près de 40 municipalités).
Les établissements du réseau de l’UQ sont :
- Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
- Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
- Institut national de la recherche scientifique (INRS)
- École nationale d’administration publique (ENAP)
- École de technologie supérieure (ÉTS)
- Université TÉLUQ
Ce sont plus de 15 000 personnes qui s’investissent quotidiennement au sein du réseau de l’Université du Québec et qui assurent au quotidien la mission universitaire d’enseignement et de recherche. Parmi elles, on retrouve plus de 3000 membres du personnel enseignant régulier et près de 4700 personnes chargées de cours – soit le plus important corps professoral et enseignant au Canada. Les établissements du réseau de l’UQ figurent également parmi les meilleures universités de recherche au Canada. En effet, huit établissements du réseau figurent au palmarès des 50 meilleures universités de recherche. En 2021-2022, les octrois de recherche obtenus par les établissements de l’Université du Québec totalisaient 315 millions de dollars. Ils comptent près de 500 groupes et laboratoires de recherche, dont 200 chaires de recherche.
Particulièrement attentifs à l’innovation dans les secteurs scientifiques, technologiques, sociaux, artistiques et culturels, les établissements de l’Université du Québec s’affirment sur tout le territoire québécois et à l’international comme de grands établissements de recherche et des pôles incontournables en matière de transfert. L’ensemble des professeurs-chercheurs représente une masse critique d’expertise en recherche autour de thématiques d’importance stratégique, entre autres le développement territorial, l’eau, la foresterie, l’énergie et la santé.
Lire la suite…