UNIVERSITÉ DU QUÉBEC
Créé par le gouvernement du Québec en 1968, le réseau de l’Université du Québec comprend dix établissements qui ont pour mission de faciliter l’accessibilité à l’enseignement universitaire et de contribuer par la recherche au développement scientifique du Québec et de ses régions.
Près de 100 000 étudiantes et étudiants fréquentent plus de 1 300 programmes offerts par les établissements du réseau : l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’École nationale d’administration publique (ENAP), l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université TÉLUQ. Depuis sa fondation, l’Université du Québec a décerné plus de 700 000 diplômes.
Ce sont 7 400 professeurs et chargés de cours et près de 4 300 employés réguliers qui assurent au quotidien la mission universitaire d’enseignement et de recherche, dans une cinquantaine de villes et municipalités du Québec. En 2019-2020, les octrois de recherche obtenus par les établissements de l’Université du Québec totalisaient 265,8 millions de dollars. Ils comptent près de 500 groupes et laboratoires de recherche, dont 200 chaires de recherche.
Particulièrement attentifs à l’innovation dans les secteurs scientifiques, technologiques, sociaux, artistiques et culturels, les établissements de l’Université du Québec s’affirment sur tout le territoire québécois et à l’international comme de grands établissements de recherche et des pôles incontournables en matière de transfert. L’ensemble des professeurs-chercheurs représente une masse critique d’expertise en recherche autour de thématiques d’importance stratégique, entre autres le développement territorial, l’eau, la foresterie, l’énergie et la santé.
Lire la suite…