COLLÈGE MILITAIRE ROYAL DU CANADA
« Université vraiment différente », le Collège militaire royal du Canada (CMR) est une université accréditée qui offre de la formation à trois groupes distincts; en premier lieu, il offre la formation et l’entraînement aux étudiants en vue de carrières d’officiers commissionnés dans les Forces armées canadiennes; en deuxième lieu, il offre une formation universitaire à distance à des centaines de militaires et employés civils du ministère de la Défense nationale. En troisième lieu, le CMR est également fier de ses nombreux programmes aux cycles supérieurs, uniques et bien respectés, en art, en science et en génie, ouvert aux étudiants militaires et civils.
L’admission restreinte aux programmes offerts sur le campus et aux cycles supérieurs est due aux concours entre candidats admissibles. En raison de l’obligation d’effectuer un service militaire après le diplôme, les études sont gratuites pour la plupart des étudiants au premier cycle; ces élèves-officiers reçoivent aussi un salaire mensuel. D’autre part, les étudiants qui ont une carrière et des engagements familiaux peuvent, grâce aux programmes à distance, profiter d’horaires souples, de cours et de grades accessibles, et obtenir des crédits pour l’expérience militaire et professionnelle.
Le CMR, au service du Canada et des Canadiens depuis 1876, forme des diplômés non seulement pour la carrière militaire, mais aussi pour le gouvernement, le monde des affaires et les professions libérales. Les anciens élèves-officiers du CMR exercent presque tous sans exception des fonctions de direction et de responsabilités.
Internationalement reconnue, la recherche au CMR porte sur des domaines directement et indirectement liés au ministère de la Défense nationale, notamment en sciences humaines, génie (électrique et informatique, mécanique et aéronautique, chimique et civil), les sciences de l’environnement, la physique, la chimie, la sécurité internationale et cybersécurité, la gouvernance et l’économie de la défense.
Lire la suite…
INSCRIPTIONS
Temps plein (premier cycle)
1 150
Temps plein (cycles supérieurs)
400
Temps partiel (premier cycle)
710
Temps partiel (diplômés)
400
Source : Collège militaire royal du Canada (inscription arrondis d'automne préliminaire 2022)