L’épargne personnelle représente maintenant la source de financement la plus importante pour les études postsecondaires et réduit par la suite le besoin de prêts et de bourses. Les recherches indiquent que les enfants qui disposent d’une épargne-études sont plus susceptibles de fréquenter et d’achever des études postsecondaires et d’obtenir un diplôme avec moins de dette.
Le gouvernement du Canada encourage l’utilisation des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) pour épargner en vue des études postsecondaires d’un enfant. Cela comprend les études à temps plein ou à temps partiel, non seulement à l’université, mais également dans des écoles de métiers, les programmes d’apprentissage, les collèges et les cégeps. L’épargne dans un REEE est exonérée d’impôt jusqu’à ce qu’elle soit retirée pour aider à payer les coûts des études après le secondaire.
De l’argent est disponible pour vous aider à épargner.
Un REEE est également le seul compte d’épargne qui attire les incitatifs à l’épargne-études, tels que :
la Subvention canadienne pour l’épargne-études, qui est une somme d’argent du gouvernement du Canada destinée à faire fructifier l’épargne dans un REEE. Le gouvernement du Canada peut ajouter un montant de 20 % à 40 % aux cotisations personnelles annuelles à un REEE, selon le revenu familial et le montant versé.
La Subvention canadienne pour l’épargne-études est offerte à un enfant admissible jusqu’à l’année civile de son 17e anniversaire, pour un montant maximal de 7 200 $ à vie.
le Bon d’études canadien, qui correspond à l’argent que le gouvernement du Canada verse dans un REEE pour les enfants issus d’une famille à faible revenu, nés en 2004 ou après. Celui-ci offre :
un versement initial de 500 $ dans un REEE;
des versements supplémentaires de 100 $ pour chaque année d’admissibilité jusqu’à l’âge de 15 ans.
Ces versements vont jusqu’à 2 000 $ dans un REEE pour les études postsecondaires d’un enfant. Aucune cotisation personnelle n’est requise pour obtenir le Bon d’études canadien.
Des incitatifs à l’épargne-études provinciaux peuvent également être disponibles. Prenez contact avec votre province de résidence pour en savoir plus.
À quoi peut servir l’argent épargné dans un REEE?
L’argent peut être utilisé pour aider à payer les dépenses liées aux études après le secondaire, telles que les frais de scolarité, les livres, les matériels scolaires, les ordinateurs, le transport et le loyer.
Quand devrais-je ouvrir un REEE?
Il n’est jamais trop tard pour commencer à épargner pour les études postsecondaires d’un enfant, mais il est préférable de commencer tôt pour que l’argent puisse croître avec le temps. Un REEE peut rester ouvert pendant 35 ans ; même s’il y a un retard au début des études postsecondaires, l’épargne sera là pour répondre au nécessaire.
Qui peut ouvrir un REEE?
Tout le monde peut ouvrir un REEE : parents, grands-parents, autres parents ou amis. Bien que les incitatifs à l’épargne-études ne soient disponibles que pour les enfants admissibles, vous pouvez également ouvrir un REEE pour vous-même ou pour un autre adulte, comme un conjoint ou un partenaire. L’argent épargné dans un REEE augmentera et sera exempt d’impôt jusqu’à ce qu’il soit retiré pour aider à payer les coûts des études postsecondaires.
Liens utiles :
Pour plus d’information sur les REEE et les incitatifs à l’épargne-études, visitez le site web : canada.ca/epargne-etudes
Current Language: fr Post ID: 968 Related Posts Count: 3 string(1656) "SELECT SQL_CALC_FOUND_ROWS s.id,s.source,s.site,SUM(relevance) AS relevance FROM (SELECT s.id,s.source,s.site,s.attribute,((SUM(s.occurrences) * CASE WHEN ( (s.source = 'post.post' AND (s.attribute IN ('title','taxonomy.category','taxonomy.po_type'))) ) THEN 300 END) ) AS relevance FROM wp_searchwp_index s LEFT JOIN wp_posts s1 ON (s1.ID = s.id) LEFT JOIN wp_posts swpwpml1 ON swpwpml1.ID = s.id LEFT JOIN wp_icl_translations swpwpmlicl1 ON ( swpwpmlicl1.element_id = swpwpml1.ID AND swpwpmlicl1.element_type = CONCAT('post_', swpwpml1.post_type) ) WHERE 1=1 AND 1=1 AND s.token IN (3820,3530,2240,4030,3,13,2137,4283) AND (( `s`.`id` NOT IN ( 968 ) )) AND ( ! ( s.site = 1 AND s.source = 'post.post' ) OR (s.site = 1 AND s.source = 'post.post' AND 1=1 AND ( swpwpmlicl1.language_code = 'fr' ) )) AND ((s.source = 'post.post' AND (s.attribute IN ('title','taxonomy.category','taxonomy.po_type')) AND ( ( `s1`.`post_type` = 'post' ) AND ( `s1`.`post_status` IN ( 'publish', 'acf-disabled' ) ) ))) GROUP BY s.site,s.source,s.attribute,s.id) AS s LEFT JOIN wp_posts s1 ON (s1.ID = s.id) LEFT JOIN wp_posts swpwpml1 ON swpwpml1.ID = s.id LEFT JOIN wp_icl_translations swpwpmlicl1 ON ( swpwpmlicl1.element_id = swpwpml1.ID AND swpwpmlicl1.element_type = CONCAT('post_', swpwpml1.post_type) ) WHERE 1=1 AND (SUBSTRING(s.source, 1, 5) != 'post.' OR (SUBSTRING(s.source, 1, 5) = 'post.' AND s.id != '0')) GROUP BY s.site, s.source, s.id HAVING relevance > 0 ORDER BY relevance DESC LIMIT 0, 3 /* From [www.etudesuniversitaires.ca/saving-for-post-secondary-education/] in [/nas/content/live/universitystud/wp-content/plugins/searchwp/includes/Query.php:872] */"
array(3) {
[0]=>
object(WP_Post)#6416 (24) {
["ID"]=>
int(999)
["post_author"]=>
string(1) "9"
["post_date"]=>
string(19) "2024-10-25 17:23:29"
["post_date_gmt"]=>
string(19) "2024-10-25 17:23:29"
["post_content"]=>
string(5954) "
Comparativement à beaucoup d’autres pays, les études sont très abordables au Canada. À titre indicatif, vos frais de scolarité pourraient se situer entre 20 000 $ et 30 000 $ CA par an. Cette échelle de coûts représente une moyenne qui varie en fonction de l’établissement d’enseignement et du programme d’études. Les coüts liés au logement et à la nourriture, et aux autres frais de subsistance varient en fonction de l’emplacement et de vos besoins personnels, et pourraient se situer près de 15 000 $ CA par an.
Les frais de scolarité des étudiants étrangers varient selon les provinces et les programmes d’études. Le tableau ci-dessous présente les frais de scolarité moyens pondérés (en dollars canadiens) pour les étudiants étrangers à temps plein, par discipline.
Frais de scolarité (en dollars canadiens) pour les étudiants canadiens et étrangers inscrits à un programme en arts et humanités en 2023 – 2024.
Toutefois, n’oubliez pas que les coûts associés aux études universitaires ne se limitent pas aux frais de scolarité. Votre budget doit également tenir compte des livres, des frais de subsistance personnels et du logement.
The University of British Columbia-students in campus room with pictures of past presidentsConformément aux règlements de Citoyenneté et Immigration Canada, vous devez prouver que vous disposez des fonds suffisants pour subvenir à vos besoins au cours de vos études au Canada avant d’entamer votre programme d’études. Dès les premières étapes du processus, il est important que vous fassiez le point sur votre situation financière et examiniez la possibilité d’obtenir une bourse qui contribuera à financer vos études.
Logement
La plupart des universités offrent aux étudiants des résidences sur le campus, dont certaines sont réservées aux étudiants étrangers. Toutefois, l’admission dans un établissement canadien ne garantit pas l’obtention d’une chambre en résidence. Les étudiants doivent faire une demande distincte pour être logés sur le campus. Les coûts varient d’un établissement à l’autre et dépendront des options choisies, comme une chambre individuelle ou un forfait repas.
Certains étudiants étrangers choisissent de vivre en appartement hors campus. Un appartement de deux chambres se loue en moyenne pour 1 930 $ par mois* au Canada. Ce prix varie en fonction de la ville, du quartier et du type de logement. Comme locataire, il se peut que vous deviez également payer pour des services comme l’électricité, le téléphone, l’accès à Internet et à la télévision par câble, en plus des dépenses personnelles et de l’assurance locataire. *Source : SCHL (automne 2022)
Certains étudiants décident de partager un appartement ou une maison pour réduire leurs coûts de logement, ou de louer une chambre chez un particulier avec possibilité d’utiliser la cuisine moyennant certains frais.
La plupart des universités possèdent un bureau du logement ou de services aux étudiants qui pourra répondre aux questions et à trouver un logement sur le campus ou hors campus.
Transport
Selon l’endroit où vous habitez, vous pourriez être en mesure de vous rendre à l’université à pied ou à vélo. Dans les grandes villes, les étudiants optent souvent pour les transports en commun : l’autobus, le métro, le train de banlieue ou le traversier. Les billets individuels pour un aller simple coûtent habituellement quelques dollars et les laissez-passer mensuels, entre 80 $ et 150 $, bien que la plupart des sociétés de transport offrent des rabais aux étudiants.
Assurance maladie
Tous les étudiants étrangers au Canada doivent avoir une assurance maladie. Les frais médicaux couverts pour les étudiants étrangers varient d’une province à l’autre. En Alberta, en Colombie-Britannique, en Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan, les étudiants étrangers sont couverts par le régime d’assurance maladie provincial, mais la couverture dépend généralement de la durée du séjour.
St Thomas University-graduationLes étudiants étrangers qui comptent étudier au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard ou au Québec doivent cependant souscrire à une assurance maladie privée.
Des précisions sur l’assurance maladie sont disponibles sur les sites Web des universités et des ministères provinciaux de la Santé.
Calculateur de coûts
Pour calculer vos dépenses totales et estimer le coût de la vie au Canada, essayez la calculatrice de educanada.ca.
La vie à l’université est l’étape la plus marquante de la vie de plusieurs personnes. Première vraie confrontation avec la vraie vie d’adulte, ce moment est aussi une occasion, pour la première fois, pour ces personnes de faire face à la gestion de leur propre budget. Si cela peut paraitre compliqué, il s’agit d’une compétence clé pour réussir, tant sur le plan personnel que financier.
Réduire les dépenses inutiles
Il est important pour bien gérer son budget est de réduire les dépenses inutiles. Chaque petite dépense diminue le budget, et avant même de s'en rendre compte, le mois est terminé. Voici quelques astuces pour éviter ces dépenses :
Éviter les achats impulsifs : Avant de cliquer sur acheter, posez-vous la question : « En ai-je vraiment besoin ? » Prenez le temps de bien réfléchir avant de faire un achat aide souvent à se rendre compte que celui-ci n'était pas essentiel. On peut prendre jusqu’à 24h de réflexion.
Bien contrôler ses abonnements : Les services de diffusion et de musique comme Netflix et Spotify, et les abonnements de salle de sport peuvent paraître bon marché. Accumulés, ils peuvent avoir des conséquences lourdes sur le budget. Contentez-vous de ceux que vous utilisez vraiment et dont vous avez réellement besoin.
Acheter des livres d’occasion : Les manuels scolaires peuvent coûter cher. Tournez-vous vers des plateformes comme Kijiji ou des groupes d'échange entre étudiantes et étudiants où l'on peut acheter des livres d'occasion. Envisagez également les options numériques ou les emprunts à la bibliothèque pour réduire les dépenses.
Acheter en gros : Si vous avez de la place pour stocker, acheter en gros des produits de première nécessité, comme des pâtes, du riz ou des articles d'hygiène, peut faire économiser sur le long terme. Faire ses courses dans des magasins à bas prix, comme Walmart ou Costco, permet aussi de réaliser des économies.
Astuces pour économiser
Il existe plusieurs offres de rabais et des avantages destinés aux étudiantes et étudiants. Cependant, il s’avère parfois difficile de les repérer et de les utiliser de la bonne manière.
Utiliser les cartes étudiantes pour obtenir des rabais : De nombreux commerces et services offrent des réductions sur présentation d’une carte étudiante. Par exemple, la carte SPC (Student Price Card) donne accès à des réductions dans une multitude de magasins et restaurants.
Applications pour suivre les dépenses : Il existe plusieurs applications gratuites qui permettent de gérer et suivre vos dépenses en temps réel.
Repas économiques à préparer soi-même : Manger à l'extérieur s’avère tentant et permet de gagner du temps, mais ça coûte cher! Il est primordial de prendre les bonnes habitudes dès la première année d’études, en préparant des repas simples et économiques à la maison. Vous pouvez cuisiner des pâtes ou des salades maison, et préparer plusieurs repas à l'avance permet de gagner du temps et de l'argent. Découvrez des recettes simples et abordables pour les étudiantes et étudiants.
Comprendre le crédit et la dette
Une mauvaise utilisation de la carte de crédit représente un grand danger pour les étudiantes et étudiants, qui risquent de payer le prix cher (au sens propre comme au sens figuré) pendant plusieurs années. Bon nombre de ces personnes se retrouvent piégées par l'utilisation des cartes de crédit sans en connaître les risques.
Utiliser les cartes de crédit avec précaution : Ne dépassez jamais le solde de la carte de crédit que vous ne pouvez pas honorer, et n'utilisez la carte que pour des achats dont vous avez la certitude de pouvoir rembourser rapidement. Les taux d'intérêt des cartes de crédit sont souvent très élevés, et laisser une dette s'accumuler peut représenter un fardeau qui aura des conséquences sur votre santé financière et même mentale.
Comprendre les intérêts et les dettes : N’hésitez pas à consulter les ressources disponibles dans votre université pour bien comprendre le fonctionnement des cartes de crédit, du taux d’intérêt, des modalités de remboursement. Il existe également plusieurs ressources sur internet gratuites et ludiques.
Apprendre à gérer son budget pendant ses études est une compétence précieuse qui vous servira toute la vie. Cela permet de mieux organiser ses finances et d'éviter le stress lié à l'argent. En réduisant les dépenses inutiles, en économisant au quotidien et en comprenant les bases du crédit et de la dette, les étudiantes et étudiants de première année pourront faire des choix financiers éclairés et commencer leur vie universitaire sur de bonnes bases.
Préparer une demande de bourse d’études peut être stressant et pénible, et prendre beaucoup de temps. Catherine Nadeau, étudiante à l’Université d’Ottawa, a demandé conseil à des boursiers d’un peu partout au Canada pour savoir comment présenter une demande de bourse d’études efficace.
Transcription Texte sur l’écran : [5 conseils pour préparer une demande de bourse d’études]
Présenter une demande de bourse d’études peut être stressant et pénible. Universités Canada a demandé à des boursiers quels sont les clés du succès. Voici cinq conseils qui peuvent vous aider à préparer votre bourse d’études.
Premier conseil : soyez organisé. N’attendez pas à la dernière minute et évitez de passer une nuit blanche. Pensez à quels documents que vous auriez besoin dès le début et soumettez votre demande avant la date limite. Comme ça, s’il y a des petits problèmes, vous pouvez les régler au besoin.
Deuxième conseil : la même formule ne convient pas à tous. Lisez attentivement les critères de sélection et rédigez votre demande en fonction de ceux-ci. Ne faites pas de copier-coller d’une demande de formulaire à une autre et rédigez une lettre de présentation originale qui tient compte des exigences du programme.
Troisième conseil : choisissez une personne qui est capable de vous faire une bonne référence. Assurez-vous qu’elle comprenne bien les critères du programme. Envoyez-leur une liste avec les points importants pour les aider à rédiger votre lettre. N’attendez pas à la dernière minute. Donnez-leur assez de temps pour vous écrire une bonne recommandation.
Quatrième conseil : relisez-vous et faites-vous relire. Votre premier jet ne devrait pas être votre version finale. Si vous faites des fautes, ça nuit à votre crédibilité. Donc demandez à quelqu’un qui est fort en grammaire de relire votre demande.
Cinquième conseil : soyez unique, soyez vous-même. Les programmes de bourse d’études reçoivent des centaines, sinon des milliers de demandes. Heureusement, il n’y en a pas deux comme la vôtre. Pensez à vos réalisations et à vos expériences qui vous rendent unique et mettez-les en valeur dans votre demande de bourse. Vantez-vous un peu. C’est le temps de vous mettre en valeur.
Texte sur l’écran : [Consultez www.etudesuniversitaires.ca]
Texte sur l’écran : [Logo bilingue d’Universités Canada]
Texte sur l’écran : [Nos remerciements à la Carleton University]