QUATRE CONSEILS À SUIVRE POUR LOUER SON PREMIER LOGEMENT

Students moving in together off-campus

Par Bianca McKeown et Olivia Grandy, Université Carleton, baccalauréat en journalisme 2025

 

C’est décidé, vous louerez bientôt votre premier logement? Avant de faire des visites et de signer un bail, il faut savoir un certain nombre de choses.

 

Dans un monde idéal, vous partiriez vivre avec des camarades et tout irait pour le mieux. Mais il n’en est pas toujours ainsi. Il est important de choisir ses colocataires avec soin. Votre ami qui écoute sa musique à tue-tête dans la cuisine à 2 h du matin n’est peut-être pas le colocataire idéal. Vous pensez avoir trouvé un ou une colocataire sur Facebook Marketplace? Avant de vous engager, apprenez-en le plus possible sur cette personne.

Dressez la liste des choses qui seraient pour vous des sujets de discorde, et sondez vos colocataires en devenir sur ces questions. Parmi les pommes de discorde les plus courantes, mentionnons la malpropreté, le bruit, le fait d’inviter beaucoup de gens chez soi et la mauvaise habitude d’« emprunter » des objets, puis de les garder pendant des mois. La définition de la propreté, en particulier, varie d’une personne à l’autre; avant d’emménager avec quelqu’un, fixez vos limites et vos attentes.

 

Avant de signer un bail, faites une visite des lieux. Dans chaque pièce, ouvrez l’œil, et prenez beaucoup de photos pour pouvoir vous y référer par la suite. L’endroit est-il en désordre? Sale? Y a-t-il des trous dans les murs? Des insectes?

Profitez de la visite pour poser beaucoup de questions. Les services publics sont-ils compris dans le loyer? Le voisinage est-il bruyant le soir ou la nuit? La locatrice ou le locateur procède-t-il aux réparations rapidement ou prend-il des mois à corriger les problèmes? Quelle est la raison du départ des locataires d’avant?

Un fort roulement des locataires peut être mauvais signe. Une question vous brûle les lèvres? Posez-la! Et si possible, parlez directement aux locataires pour vous renseigner sur leur expérience.

 

Dans votre quête enthousiaste du parfait logement à partager, n’oubliez pas que, signer un bail, c’est conclure un accord juridique avec la locatrice ou le locateur. Vous avez donc tout intérêt à planifier cette démarche et à obtenir l’aide dont vous avez besoin.

D’abord et avant tout, vous devez comprendre le document que vous vous apprêtez à signer et être capable de vérifier qu’il est bien légal. Par exemple, vous devriez savoir comment se présente la convention de bail standard dans votre province. En Ontario, il existe un bail standard.

Si vous n’avez encore jamais loué de logement, n’hésitez pas à demander l’aide de personnes qui l’ont déjà fait. Vous venez de l’étranger? Faites appel à votre réseau canadien de connaissances et de conseillères et conseillers. Les universités canadiennes proposent également une foule de ressources utiles.

Mais par-dessus tout, si vos parents peuvent vous accompagner dans vos démarches, c’est le moment de leur demander leur aide. Que cela vous plaise ou non, ils ont sans doute plus d’expérience que vous en la matière, et ils pourraient déceler des problèmes qui vous échapperaient!

 

Vous savez sans doute déjà que de nombreuses villes canadiennes sont aux prises avec de graves pénuries de logements. N’attendez donc pas à la dernière minute pour trouver le vôtre. Consultez les annonces quotidiennement et manifestez-vous rapidement si vous souhaitez visiter un logement.

Cela dit, il est important de ne pas signer un bail sous pression. Prenez un pas de recul, pesez les pour et les contre de l’endroit, et lisez le bail attentivement.

Si la locatrice ou le locateur continue d’exercer des pressions, exprimez votre intérêt pour le logement. Puis, dites-lui que vous souhaitez que votre relation repose sur de bonnes bases et que, pour cela, vous avez besoin d’un peu plus de temps pour lire le bail.