CINQ ERREURS À ÉVITER LORS DE VOTRE PREMIÈRE ANNÉE D’UNIVERSITÉ
L’entrée à l’université donne souvent l’impression de plonger dans un tourbillon de nouvelles expériences. Pour bien des étudiantes et étudiants, c’est le premier vrai aperçu de la liberté. Cependant, la transition peut être difficile : il faut jongler avec de nouvelles responsabilités et gérer des emplois à temps partiel tout en essayant diverses activités parascolaires et en faisant de nouvelles rencontres.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici cinq erreurs courantes à éviter.
- Négliger la gestion de son temps
La gestion du temps est sans conteste l’une des plus grandes difficultés de l’université. Contrairement au secondaire, qui est un environnement très encadré, l’université demande une grande autonomie. Entre les cours, l’étude et les activités sociales, difficile de trouver le bon équilibre. La procrastination et le stress de dernière minute deviennent souvent monnaie courante! Pour relever ce défi, créez-vous un horaire équilibré qui réserve du temps pour vos études, vos cours, et vos activités extrascolaires. L’utilisation d’agendas ou d’applications numériques vous aidera à vous organiser et à ne rien oublier.
- Négliger de prendre soin de soi
Dans le tumulte de la vie universitaire et sociale, il est facile de négliger son bien-être, surtout en première année. Le maintien d’un mode de vie sain est essentiel à la santé physique et mentale. Sauter des repas, passer des nuits blanches et ne pas faire d’exercice, c’est rarement bénéfique pour la santé et le rendement scolaire. Tâchez de bien dormir, de bien manger et de faire de l’activité physique. Prendre soin de soi, ce n’est pas seulement éviter de tomber malade; c’est également être en mesure de donner le meilleur de soi-même pour faire face aux défis, tant à l’université que dans sa vie personnelle.
- Ne pas profiter des ressources offertes sur le campus
Les universités offrent une multitude de ressources pour favoriser la réussite étudiante, notamment des services d’orientation, de counseling et de tutorat. Toutefois, nombre d’étudiantes et étudiants de première année hésitent à demander de l’aide, par gêne ou méconnaissance de ces ressources alors qu’elles et ils pourraient en tirer un avantage considérable. Assurez-vous d’explorer et d’utiliser les ressources du campus; elles sont là pour assurer votre réussite. Qu’il s’agisse de participer à des ateliers ou de rencontrer une conseillère ou un conseiller, ces ressources peuvent vous apporter un soutien précieux tout au long de votre parcours universitaire.
- Ne pas participer à la vie étudiante
La vie étudiante ne se limite pas à la salle de classe : c’est aussi faire de nouvelles rencontres et participer aux activités étudiantes. Quand on s’en tient à sa zone de confort, on passe à côté d’expériences enrichissantes. Rejoindre des clubs, participer à des événements et rencontrer de nouvelles personnes sont autant de façons d’améliorer votre expérience universitaire et de développer un réseau de personnes pouvant vous offrir amitié et mentorat. En vous impliquant, vous enrichissez non seulement votre vie sociale, mais vous ouvrez également la voie à de nouvelles occasions et expériences formatrices.
- Ne pas demander de soutien scolaire
L’entrée à l’université peut être difficile : les exigences scolaires y sont bien plus élevées. Si vos cours vous donnent du fil à retordre, pourquoi stresser et regarder vos résultats baisser en silence? N’hésitez pas à communiquer avec les professeures et professeurs, les auxiliaires d’enseignement ou les conseillères et conseillers pédagogiques pour obtenir de l’aide. Vous pouvez aussi former un groupe d’étude pour vous entraider et mieux comprendre la matière complexe. En demandant de l’aide sans tarder, vous éviterez que vos difficultés ne s’aggravent et améliorerez votre rendement scolaire.
Relever les défis et obtenir du soutien peut faire de votre première année une expérience enrichissante et gratifiante. L’université, c’est une aventure transformatrice remplie de découvertes. En évitant ces erreurs courantes, vous commencerez votre parcours universitaire du bon pied.
Explorez étudesuniversitaires.ca et abonnez-vous à ses comptes sur les médias sociaux pour plus d’actualités, de conseils et de trouvailles sur la vie étudiante.