QUE SONT LES ÉTUDES SUPÉRIEURES?

Texte extrait du document Études supérieures : un guide pratique de l’Association canadienne pour les études supérieures.

Les écoles d’études supérieures offrent des programmes de maîtrise (généralement une ou deux années d’études à plein temps à la suite d’un diplôme de premier cycle) et des programmes de doctorat (environ quatre à six années supplémentaires d’études qui peuvent suivre un diplôme de maîtrise).

L’environnement d’apprentissage en études supérieures est nettement différent de celui du premier cycle. Il a été caractérisé comme de nature avancée, ciblée et scientifique :

Bien que les attentes des étudiants inscrits à des programmes d’études supérieures peuvent varier, il faut reconnaître que les études supérieures représentent une expérience d’enseignement très différente des études au premier cycle. La découverte scientifique est rarement un processus linéaire, et il n’est généralement pas possible de mener la recherche directement vers le résultat désiré. La découverte est un mélange de perspicacité, d’effort, de curiosité et de chance.

Un étudiant donne un exposé en salle de classe à la Queen's University.

Un exposé en salle de classe à la Queen`s University

Les programmes d’études supérieures peuvent être généralement classés en trois catégories :

En outre, votre diplôme peut être :

Les programmes de maîtrise basés sur une thèse offrent aux étudiants l’occasion d’explorer la possibilité de poursuivre une carrière en recherche. La durée normale pour l’obtention de ce diplôme est de deux ans, bien que la réalisation d’une thèse de haute qualité puisse requérir plus de temps.

On s’attend à ce que les étudiants fassent preuve d’enthousiasme et de dévouement envers la réalisation des objectifs qui définissent leur projet de recherche, ce qui peut signifier travailler sur leur projet au-delà de la semaine normale de travail. En recherche, le résultat final est presque toujours déterminé par l’effort et l’engagement de l’étudiant pour le projet. En récompense, l’étudiant a la possibilité d’examiner des questions de recherche et d’aboutir à des découvertes dans des domaines importants et variés qui visent à réduire les souffrances des êtres humains et à améliorer notre compréhension du monde.