BOURSES D’ÉTUDES ET SUBVENTIONS POUR ÉTUDIANTS CANADIENS

Les bourses d’études et les subventions sont des formes d’aide financière qui n’exigent pas de remboursement. Les bourses d’études sont généralement fondées sur le mérite, mais certaines bourses et subventions prennent aussi en considération les besoins financiers, ou sont accordées en fonction du rendement scolaire, des habiletés sportives, de la participation à des activités parascolaires ou de compétences particulières.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, de même que certains organismes de bienfaisance, écoles et entreprises offrent également des bourses d’études et des subventions. Renseignez-vous auprès de votre école pour savoir à quel type d’aide vous êtes admissible.

Des étudiants lors d’une cérémonie de collation des grades de la University of Manitoba.

Des étudiants lors d’une cérémonie de collation des grades de la University of Manitoba

Chaque année, Universités Canada  accorde plus de 3 500 bourses d’études à des jeunes désireux de poursuivre des études supérieures. Elle gère également plus de 175 programmes de bourses d’études pour une valeur de plus de 11 millions de dollars. Certaines bourses sont offertes au grand public, et d’autres aux personnes à charge d’entreprises ou d’organisations.

Ressources additionnelles à consulter :

  • Yconic.com est une vaste base de données consultable contenant des bourses d’études et des subventions. Vous y trouverez également de l’information sur les prêts étudiants, les demandes et la planification budgétaire. Disponible en anglais seulement
  • Emploi et Développement social Canada offre de l’information pertinente sur les plans d’épargne, les prêts étudiants, les subventions et les bourses d’études.
  • Études et formation offre beaucoup d’information sur les subventions, les bourses d’études et les possibilités d’emploi pour les étudiants.
  • Bourses internationales contient des renseignements sur les bourses d’études pour les étudiants canadiens et les étudiants étrangers qui étudient au Canada et à l’étranger.

Source : Services aux jeunes